AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

RDC–CONNECTIVITE INTERNET
Rétablie par Gilat Telecom et SES

La connectivité internet haute performance a été rétablie en République démocratique du Congo (RDC) quatre jours après la rupture du câble sous-marin WACS (West Africa Cable System). Selon un communiqué publié par la société SES, la remise en service a pu se faire grâce aux efforts conjoints de Gilat Telecom et de SES ».

Les ruptures de câbles survenues récemment ont provoqué des pannes d’Internet et des ralentissements du débit affectant une grande partie de l’Afrique subsaharienne. La remise en service pour les clients de Gilat Telecom en RDC a pu s’effectuer grâce aux capacités du satellite O3b à orbite terrestre moyenne (MEO) à haut débit et faible temps de latence.

« Les solutions et applications satellitaires à haut débit et faible latence déployées par SES ont démontré leur fiabilité et leurs performances et ont radicalement modifié le paysage de la connectivité en RDC au cours des dernières années. Grâce à la MEO, cela fait maintenant cinq ans que nous fournissons des services ininterrompus extrêmement fiables dans des zones jusque-là mal desservies, voire pas du tout desservies, dans lesquelles il est impossible ou très difficile de déployer la fibre. Pour les opérateurs de réseaux mobiles que nous desservons, cela représente une véritable révolution, car ils peuvent désormais déployer des services qui exigent une faible latence », a déclaré Dan Zajicek, PDG de Gilat Telecom.

Premier client en Afrique, depuis 2014, du système O3b MEO de SES, Gilat Telecom a récemment élargi son partenariat avec SES pour fournir davantage de bande passante aux zones rurales et étendre ses services au-delà de Kinshasa et Lubumbashi afin d’atteindre les zones de Kisangani, Mbuji-Mayi et Bunia non desservies ou mal desservies et des clients comme Orange RDC. Dans le cadre de ce nouvel accord, Gilat Telecom utilise plusieurs Gbps de bande passante sur le système O3b et ajoute désormais des services via les satellites géostationnaires (GEO) de SES. Les capacités élargies offertes par la flotte multi-orbites de SES permettront à Gilat Telecom de déployer des réseaux 4G/LTE et de prendre en charge des services de cloud computing, même dans les zones les plus reculées de la RDC.