AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE DE MADAGASCAR
Nouvelle programmation au menu

La nouvelle programmation du Musée de la Photographie de Madagascar, à Antananarivo, a été présentée le 17 octobre 2018 en présence de Mme Eleonore Johasy, ministre de la Culture. Cédric Donck, Président d’Honneur du Musée, et Mme Helihanta Rajaonarison, Présidente du Musée, ont introduit la programmation à un parterre d’invités, dont Mme Véronique Vouland-Aneini, Ambassadeur de France. _

La nouvelle programmation comporte 4 nouvelles séries de photos portant sur les « Rois et Reines de Madagascar à la fin du XIXème siècle » ; « Petite histoire du transport à Madagascar : du ‘filanjana’ à l’aéroglisseur » ; « Mise et élégance malgaches » et « Dans l’œil du photographe Ramilijaona », qui s’ajoutent aux quatre présentations précédentes.

La grande salle d’exposition est consacrée au ‘filanjana’, sans doute le moyen de transport le plus utilisé pour le déplacement des personnes à Madagascar, même après l’arrivée de l’automobile. L’exposition présente photographies et cartes postales anciennes ainsi que deux ‘filanjana’ prêtés par le collectionneur Maître Michel Pain. Le jardin offre toujours au visiteur l’exposition « Partage » du photographe Laland.

La mission du Musée, qui accueille quelque 1 000 visiteurs par mois (à 80% malgaches), est de numériser les photographies prises à Madagascar entre 1860 et 1960 (plus de 8 000 photos ont déjà été numérisées), pour les préserver, valoriser le patrimoine photographique malgache et favoriser l’appropriation de leur histoire par les Malgaches.