AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

PETRO IVOIRE
PCM Capital Partners sort de son capital

 

La firme de private equity PCM Capital Partners, a  fait savoir qu’elle quitte le capital de Petro Ivoire_ au sein duquel elle est représentée par  son fonds West African Emerging Markets Growth Fund (WAEMGF), une entreprise ivoirienne_ de distribution des produits pétroliers et gaziers.

Selon l’agence Ecofin, cette première sortie de West African Emerging Markets Growth Fund du capital de l’une des entreprises figurant dans son portefeuille, a été structurée comme une opération d’achat à effet de levier par l’équipe de direction de Petro Ivoire, qui a été pilotée par Vantage Capital.

«Notre approche stratégique avec Petro Ivoire illustre parfaitement notre philosophie qui a contribué à la croissance organique de la société.», a déclaré  le fondateur de PCM Capital Partners, Michel Abrogoua. «Avec cette sortie qui permet à la famille fondatrice de reprendre la majorité des actions, nous sommes confiants dans l’avenir de la société, a-t-il ajouté

Fondé en 1994 par Mathieu Kadio-Morokro, Petro Ivoire distribue des produits raffinés (essence, gasoil, etc), du GPL, ainsi que des lubrifiants sous sa propre marque. Avec une part de marché de 11%, Petro Ivoire se classe derrière Total Côte d’Ivoire et Vivo Energy Côte d’Ivoire en termes de volume de produits pétroliers et gaziers distribués et le numéro deux du marché du GPL avec une part de 31%. Elle détient également une participation de 40% dans le capital de Société africaine d’entreposage de produits pétroliers (SAEPP).

A savoir qu’en décembre dernier, Sébastien Kadio-Morokro, Directeur Général de Pétro Ivoire, a déclaré « L’ambitieux plan stratégique de ces dernières années déployé avec Amethis et le WAEMGF a permis à Pétro Ivoire de franchir des étapes importantes de son développement. Le bilan de cette collaboration est très positif et nous sommes déterminés à relever les défis à venir pour réaliser notre vision d’être l’une des plus grandes sociétés africaines de distribution de produits pétroliers. »