AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

NIGERIA
Nouveau départ pour la NNPC

L’homme chargé de mettre en œuvre la politique présidentielle en matière pétrolière est Mallam Mele Kolo Kyari, devenu directeur général du groupe Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) au début de l’année. Il a rapidement promis d’inverser la tendance des importations pétrolières en améliorant les installations existantes et en encourageant les investissements privés dans les raffineries.

« En tant que pays producteur de pétrole, nous devons mettre fin au phénomène des importations de pétrole », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse peu après sa nomination. « Nous aurons réhabilité les quatre raffineries d’ici la fin du mandat de cette administration et nous soutiendrons le secteur privé afin qu’il construise des raffineries. Nous ferons tout pour que la raffinerie de Dangote soit mise en service dans les délais et nous aurons transformé le Nigéria en exportateur net de produits pétroliers d’ici 2023. »

Il a ajouté que l’objectif du gouvernement visant à faire passer la production du pétrole brut à trois millions de barils par jour et celle des réserves à 40 milliards de barils était réalisable et que cet objectif galvaniserait la société qui ferait tout pour y parvenir d’ici 2023.

En matière d’éradication de la corruption qui accable l’industrie pétrolière nigériane, il a insisté sur les nombreux changements intervenus au cours de ces trois dernières années et sur le fait que la NNPC s’était débarrassée de son image d’organisation extrêmement corrompue, en soulignant qu’il continuerait à œuvrer pour l’ancrage d’une culture de la responsabilité au sein de la société.

« Nous allons travailler afin de faire disparaître tout élément de pouvoir discrétionnaire de nos processus, parce que ces pouvoirs discrétionnaires sont l’une des plus importantes sources de corruption », a-t-il indiqué. « La NNPC ne sera pas opaque, nous serons transparents vis-à-vis de chacun afin qu’au bout du compte, tous soient en mesure de nous évaluer et de nous dire ce que nous avons bien ou mal fait. »