AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

NIGER – PROJET D’ÉCOLE DE COMÉDIE
Mamane au palais présidentiel

 

Le Président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou, a reçu ce mercredi, 3 octobre 2018 l’humoriste Mamane, chroniqueur « Gondwana » sur RFI. L’artiste, de nationalité nigérienne, est venu informer le Chef de l’Etat de l’avancement de son projet de création d’une école de comédie au Niger.

« Le projet avance normalement », a affirmé Mamane à l’issue de l’audience, se réjouissant de l’enthousiasme que suscite son initiative aussi bien au Niger que dans les autres pays notamment la France et la Côte d’Ivoire.

Mamane a par ailleurs annoncé qu’il se lance dans une campagne internationale, avec ses amis comédiens, au service du Niger; sur les énergies renouvelables. « Je vais m’’engager à fond pour sensibiliser les gens sur l’utilisation de l’énergie solaire au Niger », a-t-il dit.

Il a fait savoir en outre qu’il va également s’engager auprès du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour être son ambassadeur pour aller auprès de toutes les populations en difficulté.

Mamane, de son vrai nom Mohamed Mustapha, est né en septembre 1966 à Agadez. Il est le fils d’un haut fonctionnaire nigérien. Enfant avec sa famille, il suivra les affectations de son père comme préfet à travers le Niger puis comme ambassadeur en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Nigeria. Il suit ensuite des études en biologie. Il part en France pour les poursuivre et s’inscrit en agronomie à l’université de Montpellier.

Alors qu’il est encore étudiant en troisième cycle de physiologie végétale à Montpellier, Mamane débute sur scène. La suite on la connaît : le spectacle « Mamane malmène les mots », le Jamel Comedy Club, l’aventure avec Laurent Ruquier…