AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

NIGERIA – MULTICHOICE TALENT FACTORY
20 cinéastes sélectionnés

 

MultiChoice Talent Factory (MTF) est un programme continental de formation multi-niveaux et d’apprentissage expérientiel de MultiChoice Africa. Il est conçu pour fournir à l’industrie créative africaine une plate-forme pour apprendre, développer le talent, s’engager et se connecter les uns aux autres par des passions partagées.

Au Nigeria, MultiChoice a lancé, le 8 octobre dernier dans ses bureaux de Lagos, la MultiChoice Talent Factory Academy 2018, première édition de son académie pour les cinéastes d’Afrique de l’Ouest. En tout, l’opérateur de télévision payante a sélectionné 20 cinéastes pour cette formation qui a démarré dès le 1er octobre, bien avant son lancement officiel.

En somme, plus de 3 000 candidatures avaient postulé pour participer à la formation. Ils ont été triés par les spécialistes de l’audiovisuel et du cinéma qui leur dispenseront également les cours durant l’académie. Les participants sont entièrement à la charge de MultiChoice qui paie leurs frais de scolarité et d’hébergement, en plus d’autres allocations.

La MultiChoice Talent Factory Academy leur permettra de développer des compétences pour produire du contenu audiovisuel exclusivement africain. Ces contenus seront diffusés sur des chaînes de MultiChoice pour que les téléspectateurs puissent juger de leur qualité et des progrès réalisés par les cinéastes de l’académie.

Rappelons qu’en mai 2018, à l’occasion du Mois de l’Afrique,  a été lancé l’appel à l’entrée pour la MultiChoice Talent Factory (MTF). « Multichoice recrute des aspirants talents africains – c’est vous – pour acquérir des connaissances théoriques et une expérience pratique dans la cinématographie, le montage de films, la production audio et la narration », a été souligné dans le communiqué.

A savoir enfin que les diplômés de MultiChoice Talent Factory présenteront également leur travail sur MTF Portal – une base de données pour les professionnels du cinéma à travers le continent, où ils peuvent accéder aux opportunités d’emploi, se tenir au courant des nouvelles de l’industrie et élargir leur réseau.