AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

MED OIL COMPANY
Cap sur la Côte d’Ivoire

 

Selon l’agence Ecofin, le conglomérat industriel tunisien Poulina Group Holding a publiquement fait savoir son projet de s’implanter en Côte d’Ivoire à travers sa filiale spécialisée dans l’agroalimentaire Med Oil Company, dans le cadre de son plan d’expansion en Afrique.

«Dans le cadre du développement stratégique à l’international de Poulina Group Holding, notamment en Afrique, Med Oil Company s’est  installée depuis quelques années au Sénégal à travers  une usine de fabrication de margarine et d’huiles végétales (…) Med Oil se dirige aujourd’hui  à pas de géant vers le marché africain, et la Côte d’Ivoire sera la prochaine et imminente étape», a indiqué le premier groupe privé tunisien, sans plus de précision. Poulina Group Holding  a également précisé que Med Oil Company exporte déjà ses produits vers plusieurs pays africains, dont l’Angola, le Cameroun, le Niger et le Gabon.

Poulina Group Holding possède plus 70 filiales actives notamment dans l’aviculture, l’emballage, la grande distribution, les matériaux de construction et l’industrie agroalimentaire.

Cette initiative de Poulina témoigne de l’attrait des entreprises tunisiennes pour la région de l’Afrique de l’Ouest en général et le marché ivoirien en particulier. Notons, à titre d’exemple, Bigdeal, l’une des plus importantes entreprises tunisiennes spécialisée dans le commerce électronique, qui en mars 2018, a annoncé son entrée en Côte d’Ivoire pour offrir divers services concentrés dans le segment du e-commerce.

Cette expansion en Afrique de l’Ouest a été possible grâce à l’entrée dans son capital, du gestionnaire tunisien de fonds de private equity AfricInvest et de Medianet, un fournisseur de services numériques en Tunisie. Le montant des investissements réalisés par les deux partenaires n’a pas été dévoilé, ni le volume de parts acquises.

Toujours dans le cadre de la stratégie d’expansion de ses activités, le tunisien Bigdeal a également annoncé des collaborations avec d’autres sociétés d’e-commerce telles que Teskerti.tn qui est spécialisée dans la vente de tickets en ligne et Tunisie Booking qui propose des réservations en ligne des hôtels en Tunisie.