AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

MAKE AFRICA 2018
Un festival de l’innovation technologique

 

Du 8 au 10 novembre prochain à Cotonou, la capitale du Benin, l’Institut français de Cotonou accueille Make Africa 2018, premier événement « maker » du genre dans cette ville, porté par le Blolab, l’Ambassade de France au Bénin et la Société Générale avec son « Lab’Innovation ». Un rendez-vous à ne pas manquer selon les organisateurs qui promettent un véritable festival de l’innovation technologique.

Make Africa 2018 proposera pendant 3 jours des conférences, des ateliers de formation tech et DoItYourself, des rencontres B2B, des démos, un hackathon, autour du thème « Éduquer, former et innover avec le numérique ». L’évènement se présente d’ailleurs comme le créateur d’un espace commun de réflexion entre les acteurs de la scène Tech et du monde de l’éducation afin de faire émerger des solutions numériques, adaptées, concrètes, innovantes, aux problèmes rencontrés dans le système scolaire béninois et ouest-africain.

L’événement, qui réunira des « makers » venus de 10 pays, sera aussi l’occasion de lancer le REFFAO, premier réseau francophone des fablabs d’Afrique de l’Ouest, premier reseau du genre en Afrique, et financé par les Instituts français de la sous-région, l’Ambassade de France au Bénin, la Société Générale (Bénin) au travers de son Lab d’innovation et porté par le Blolab. Ce réseau fédèrera 10 fablabs de la sous-région pour développer les synergies en matière d’éducation, de formation, de technologie et de numérique.

A savoir enfin que le BloLab est avant tout une organisation à but non lucratif, une communauté dont l’objectif est d’habituer les jeunes à l’utilisation des technologies, à la diffusion de l’esprit de la création et à l’innovation par l’intermédiaire d’une culture de l’apprentissage expérientiel. Bien plus qu’un laboratoire de fabrication numérique, le BloLab est un tiers-lieu, un espace de coworking qui accueille des développeurs, des geeks, des hackers, des designers, des artistes, … qui mutualisent leurs compétences pour construire des projets.