AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

ILE MAURICE
La fibre optique sur Rodrigues cette année

 

Pour l’année 2019, le ministre des Technologies de l’information et de la communication de Maurice, Yogida Sawmynaden a dévoilé dernièrement au journal Le Dimanche/L’Hebdo, la concrétisation de nombreux projets technologiques. Deux en particulier, d’envergure, sont attendus au regard de l’impact social qu’ils susciteront. Il s’agit du déploiement de la fibre optique sur l’île de Rodrigues et le lancement du tout premier nano-satellite national.

Selon le ministre, « le 10e district sera entièrement connecté à Internet via la fibre optique, dont l’installation est en cours. L’île a déjà été raccordée au câble sous-marin et l’inauguration de la connexion se fera en mars. Agalega n’a pas été laissé pour compte, car l’archipel a été connecté à Internet dès septembre ».

Pour rappel, le navire câblier CS Maram a jeté l’ancre le mardi 6 novembre de l’année dernière à La Prairie, dans le sud de Rodrigues, afin de procéder à la pose d’une première partie du câble sous-marin MARS. Ce câble à fibre optique a pour tâche de relier Rodrigues à Maurice, indique un communiqué de Mauritius Telecom.

« MT tient à informer le public en général que les travaux pour connecter le câble sous-marin MARS à la station d’atterrissement à la Prairie débutent à partir de ce mardi 6 novembre, les travaux initialement prévus à partir du mercredi 7 novembre ont été avancés d’un jour. Le navire câblier CS Maram est arrivé plus tôt dans les eaux mauriciennes. », a indiqué le communiqué.

Pour le nano-satellite, Yogida Sawmynaden a indiqué que son lancement se fera à partir de la Station spatiale internationale (SSI). Une fois en orbite, l’équipement miniature permettra de recueillir des données qui serviront entre autres, pour le trafic routier et la gestion des catastrophes naturelles, la surveillance des océans.

Revenant sur les réalisations de 2018, le ministre a révélé que le pays a consolidé un certain nombre de chantiers numériques engagés depuis quelques années, notamment la digitalisation de plusieurs services gouvernementaux.