AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

FOOTBALL ANGLAIS
StarTimes décroche les droits de diffusion

StarTimes va diffuser les matchs de la F.A Cup et du Community Shield en Afrique subsaharienne. Le deal conclu entre IMG, l’agence qui possède les droits internationaux des compétitions, et l’opérateur chinois, très actif sur le continent depuis plusieurs années, permettra à ce dernier de diffuser les matchs sur différents canaux. Aussi, les téléspectateurs pourront suivre les rencontres sur les chaines sportives de l’opérateur et aussi sur sa plateforme de streaming StarTimes On.

L’opérateur chinois de télévision payante a décroché les droits de diffusion pour les deux compétitions anglaises de football jusqu’en 2021 et prend ainsi la place de l’un de ses principaux rivaux sur le continent, MultiChoice, ancien détenteur des droits. StarTimes qui a indiqué être très satisfait de pouvoir étoffer son offre de contenu sportif, en général, et de football en particulier.

« Nous avons construit une offre très solide en termes de football pour 2020 avec des compétitions nationales telles que la Coppa Italia et la Bundesliga, ainsi que des événements européens comme l’Uefa Europa League et l’Euro 2020. Et nous continuerons à chercher à acquérir de nouveaux événements et à apporter la meilleure valeur à nos abonnés », a déclaré Shi Maochu, directeur du contenu sportif chez StarTimes, cité par l’agence Ecofin.

Cette victoire a un goût de revanche pour StarTimes qui n’a toujours pas eu la main heureuse ces derniers temps. Rappelons qu’au Ghana, la Fédération nationale de football a annulé son accord de diffusion d’un montant de 17,9 millions de dollars conclu, il y a trois ans, avec l’opérateur chinois. Le contrat donnait à Startimes l’autorisation de diffuser sur 10 ans, Gala, le championnat ghanéen de première division, le championnat de deuxième division, ainsi que la ligue féminine, la Juvenile League et la MTN FA Cup.

Si l’annulation du contrat avait surtout pour motif premier le scandale ayant mis à mal le monde footballistique ghanéen et provoqué même l’interruption du championnat, cet incident a été mal vécu par StarTimes qui doit à nouveau répondre à un appel d’offres.

« Notre engagement envers le football ghanéen est intact et nos relations avec la Fédération sont au beau fixe, comme en témoigne l’activité « Bundesliga Football School » que nous organisons en partenariat avec elle et la Bundesliga. Elle permettra de faire venir au Ghana Lothar Matthäus, capitaine de l’équipe d’Allemagne championne du monde en 1990 », a lancé David Courbe, directeur des relations publiques de l’opérateur de télévision payante, pour faire taire les rumeurs nées de cette rupture de contrat.