AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

ECONOMIE BLEUE EN AFRIQUE – FORUM
Rendez-vous à Tunis en juin

 

Le Forum sur l’Économie Bleue en Afrique (ABEF) se tiendra à Tunis les 25-26 juin 2019. Le Gabon, Ghana, Maroc, Somaliland ainsi que la Tunisie et les Seychelles ont déjà confirmé la participation de leurs ministres. ABEF s’est fixé pour objectif de révéler pleinement les indéniables avantages économiques, sociaux et environnementaux que représente l’économie bleue pour le continent africain.

Les entreprises opérant en Afrique sont appelées à prendre conscience du pouvoir économique, social et environnemental de l’économie bleue. En particulier, celles basées dans les pays côtiers africains doivent reconnaître et saisir pleinement les avantages d’une économie bleue couvrant un large éventail de secteurs productifs essentiels au développement durable du continent, notamment la pêche, l’aquaculture, les transports, les énergies renouvelables, le commerce, le tourisme ou encore les industries extractives.

Des recherches récentes indiquent que l’économie bleue pourrait constituer une source majeure de richesse et de prospérité pour le continent et contribuer à faire progresser l’Agenda 2063 de l’Union africaine, ainsi que l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.

ABEF2019 s’appuie sur les recommandations de la première édition qui s’est tenue à Londres en juin 2018. Cette année, le Forum souhaite aller encore plus loin en explorant la manière dont les entreprises et les gouvernements peuvent travailler ensemble pour mettre en œuvre des actions qui renforceront de manière proactive le bien-être économique, social et environnemental de l’ensemble du continent.

Leila Ben Hassen, organisatrice et fondatrice de l’ABEF, a déclaré : « Il faut sensibiliser davantage sur l’économie bleue et faire prendre conscience de son importance pour l’avenir de l’Afrique. Les gouvernements commencent à le comprendre et à mettre en œuvre des politiques relatives à l’économie bleue mais il est essentiel que le secteur privé se mobilise également. Une collaboration étroite entre les gouvernements et le secteur privé est nécessaire pour apporter ensemble une réponse aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. ABEF2019 posera les jalons de ce processus de collaboration. »

#économiebleue

#économie