AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

DJIBOUTI
CMA-CGM affiche ses ambitions

 

Mardi 12 mars, dans ses locaux, le président de l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti (APZFD), Aboubaker Omar Hadi, a reçu le patron de la compagnie CMA-CGM, Rodolphe Saadé.

Le PDG de CMA-CGM a indiqué l’objectif de sa visite qui consistait « à savoir plus sur le développement du transport maritime à Djibouti ». Le président de l’APZFD et ses principaux collaborateurs ont ainsi présenté les activités et les projets de leur structure. Cette présentation a permis notamment aux hôtes de s’imprégner des performances et des capacités opérationnelles du terminal à containeurs de Doraleh en matière de transbordement.

Par conséquent, le PDG de CMA-CGM a exprimé le désir de sa compagnie d’augmenter le volume du trafic de transbordement à Djibouti. Ensuite, les deux parties ont évoqué l’usage de services des navires « feeders» de « Djibouti Shipping Company », pour la redistribution des containers de transbordement de Doraleh vers les ports secondaires de la Mer Rouge et de l’Océan Indien. Par ailleurs, l’augmentation du soutage à Djibouti des navires de CMA-CGM passant au large des côtes djiboutiennes a été largement discutée lors de cette rencontre.

Rodolphe Saadé a aussi partagé son souhait de développer davantage le business de sa compagnie à Djibouti. Notons au passage que CMA-CGM est une société française et l’une des plus grandes compagnies mondiales du transport maritime.

La rencontre Hadi-Saadé s’inscrit dans le cadre de la visite officielle duPrésident Emmanuel Macron à Djibouti. Le président de l’APZFD et le patron de CMA-CGM ont convenu d’organiser d’autres réunions en vue d’améliorer leur relation dans le domaine du transport maritime.