AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

COVID 19
L’Afrique a besoin de données fiables

Un rapport établi par différentes organisations, dont CDC Afrique (Centres africains de contrôle et de prévention des maladies), vient de mettre en évidence les importantes lacunes en matière d’informations sur le Covid 19 # sur le continent et « menacent les efforts de riposte », selon le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Le rapport estime que ses conclusions, ainsi que les données sur les tendances de la pandémie, aideront les pays à prendre les décisions stratégiques qui s’imposent.

Avec la publication du rapport Utiliser les données pour trouver un équilibre, les gouvernements de toute l’Afrique ont désormais accès aux recommandations politiques spécifiques aux pays et aux données pour guider leur réponse de la manière la plus efficace et la plus responsable », a soutenu le Dr Nkengasong de CDC Afrique.

« Les gouvernements ne peuvent pas se fier aux suppositions ou à l’instinct pour combattre le Covid 19 – ils ont besoin de données », a déclaré pour sa part le Dr Darrell Bricker, PDG d’Ipsos Public Affairs. Pour lui, de nombreuses mesures préventives prises ailleurs dans le monde doivent être adaptées au contexte local. « Nous sommes fiers de faire partie de cet effort extraordinaire pour fournir des données spécifiques à l’Afrique en temps réel afin que les décideurs puissent adapter leur réponse COVID 19 en fonction de données spécifiques à leur pays ».

« Ce que l’Afrique a appris d’Ebola et d’autres épidémies, c’est que les pays doivent décentraliser la réponse au niveau communautaire et accroître leur capacité à identifier et diagnostiquer les cas », note le rapport qui évalue les perturbations causées par les mesures sociales de santé publique, qui sont conçues pour arrêter la propagation du virus, et l’importance de préserver le bien-être, les moyens de subsistance économiques et la stabilité sociale.

Des enquêtes ont été menées dans 28 villes de 20 États africains pour évaluer l’impact que la crise avait déjà sur les populations et les attitudes des gens à l’égard des mesures mises en œuvre. Le rapport comprend une analyse régionale accompagnée de notes d’information par pays pour fournir les données et recommandations les plus pertinentes aux décideurs locaux.