AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

CINEMA
« Forgiven » sur les écrans

 

L’Unesco  a  présenté  en  avant-première  à  Paris,  le  15  décembre dernier,  le  film  de  Roland  Joffé _ « Forgiven  ».  L’acteur  américain,  qui incarne  Desmond Tutu  dans le film_, Forest Whitaker,  et  le  réalisateur Roland  Joffé étaient présents à  cette présentation  à  l’invitation  d’Audrey Azoulay, directrice de l’institution.

Adapté d’une pièce de théâtre, « Forgiven » se passe en 1994, à la fin de l’apartheid, alors  que Desmond  Tutu préside  la Commission  « Vérité  et  Réconciliation », créée pour permettre à l’Afrique du Sud de tourner la page de la haine raciale. Il se heurte le plus souvent au silence d’anciens tortionnaires. Il va alors être mis à l’épreuve par le personnage fictif de  Piet  Blomfield  (Eric  Bana),  un assassin  condamné  à  la  prison  à perpétuité, avec qui il va se livrer à un long face-à-face.

Desmond Tutu se bat alors pour retenir un pays qui menace de se déchirer une nouvelle fois.   «  Interpréter l’ancien archevêque Desmond Tutu, 87 ans, était « très intimidant ; J’avais vraiment peur. A plusieurs reprises, je me suis demandé si je ne devais pas me retirer du projet », a expliqué Forest Whitaker, ajoutant « Je suis engagé pour la paix et la résolution des conflits depuis assez longtemps. Quand Roland Joffé (…) m’a parlé de faire quelque chose sur Desmond Tutu, je me suis dit que c’était une occasion d’allier ce que je fais sur le terrain avec mon ONG et ce que je sais faire comme artiste».

Envoyé spécial de l’Unesco pour la paix et la réconciliation depuis 2014, Forest Whitaker est également le fondateur et président  de la Whitaker Peace  and Development Initiative  (WPDI),  une ONG créée en 2012 qui s’investit dans des projets éducatifs pour des jeunes vivant dans des régions touchées par la violence ou les conflits (Soudan du Sud, Ouganda, Mexique, Etats-Unis et maintenant Afrique du Sud). C’est pour préparer le tournage du « Dernier  roi d’Ecosse » de Kevin Macdonald (2006) que  l’acteur  a  découvert  pour  la première fois l’Afrique. Sortie en salle le 9 janvier 2019 (1h 55min)