AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

« BOOST AVEC FACEBOOK »
En appui aux PME africaines

 

Le projet Boost avec Facebook de la firme de Mark Elliot Zuckerberg vise à former au marketing digital 10 000 entrepreneurs en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Cameroun, en République Démocratique du Congo, au Bénin et en Guinée Conakry. Un programme qui offre aux petites et moyennes entreprises (PME) africaines les outils pédagogiques pour développer leur activité sur les plateformes digitales les plus prisées.

Aujourd’hui, plus de 1,6 milliard de personnes sont connectées avec une entreprise sur Facebook, WhatsApp et Instagram. Facebook avec le projet Boost avec Facebook, affirme ainsi vouloir donner aux petites et moyennes entreprises africaines les moyens d’exploiter les plateformes digitales pour démarrer et faire grandir leur activité. Les sessions de formation sont gratuites et ouvertes à tous.

En cours sur le continent africain depuis 2017 dans des pays tels que l’Afrique du Sud ou le Nigéria, le programme Boost avec Facebook  qui consiste en une série de formations gratuites aux techniques du marketing digital, s’étend désormais aux pays d’Afrique francophone cités plus haut. Il compte atteindre ses objectifs en matière de nombre d’entrepreneurs touchés d’ici l’horizon 2020.

La nouvelle a été annoncée lors d’un événement à Abidjan qui a réuni dans la matinée une centaine de participants, entrepreneurs, influenceurs et personnalités institutionnelles. « Les plateformes numériques occupent désormais une place fondamentale dans l’économie, et davantage encore sur le continent africain où le secteur informel représente jusqu’à 80% du PIB. » a expliqué Aïda Ndiaye, responsable Facebook des politiques publiques en Afrique francophone.

Alors que le premier frein que rencontrent les petites et moyennes entreprises en Afrique est la difficulté à atteindre les consommateurs, les nouvelles technologies, dans un continent qui compte plus de 185 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, permettent quotidiennement au public de découvrir de nouveaux produits et services. « Boost avec Facebook » propose d’aider les entreprises locales à s’appuyer sur les ressources des plateformes Facebook, WhatsApp Business et Instagram pour débloquer de nouvelles opportunités commerciales et conquérir de nouveaux marchés.

Le curriculum comprend une journée de sessions intensives, adaptées aux comportements en ligne des utilisateurs locaux et sera piloté en Afrique francophone par la plateforme d’innovation Kinaya Ventures, partenaire de Facebook. Les sessions sont gratuites et ouvertes à tous.

L’expansion de Boost Avec Facebook en Afrique francophone intervient alors que le Groupe s’apprête à lancer à travers l’Afrique un nouveau site web dédié aux PME, qui mettra également à disposition des entreprises locales, chercheurs d’emploi, développeurs et chefs de file de communautés, un portfolio de ressources en ligne accessibles gratuitement.

#digital