AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

« Atlantique » de Mati Diop
Cannes et Netflix sous le charme

 

La soirée de clôture de la 72ème édition du Festival de Cannes, samedi 25 mai 2019, a été marquée par le sacre de la réalisatrice d’origine sénégalaise, Mati Diop, qui a obtenu le Grand Prix pour son premier long-métrage, « Atlantique ». Un couronnement pour un film à la fois politique et poétique.

« Atlantique », tourné en wolof, raconte l’histoire de Souleiman (Ibrahima Traoré), un jeune sénégalais las de trimer sur les chantiers, choisit de partir en pirogue dans l’espoir d’une vie meilleure tandis que sa jeune amoureuse, Ada (Mama Sané), est promise à un riche prétendant dont elle n’a que faire. Désespérée, elle va finir par voir rôder dans le quartier populaire de Thiaroye le fantôme de Souleiman. D’autres faits étranges et surnaturels se produisent. « Atlantique » est un film qui nage entre politique, fantastique et poésie.

Emportée par l’émotion lors de la remise de son prix, Mati Diop, s’est dit « profondément honorée et heureuse d’être parmi vous. Je trouve cela un peu fou… » et a lancé que son film était « une déclaration d’amour aux rues de Dakar et au Sénégal ».

Dans ce film, la réalisatrice explore  les femmes qui restent et qui attendent… « C’est un film sur la hantise, l’envoûtement et sur l’idée que les fantômes prennent naissance en nous », a expliqué Mati Diop, admiratrice du cinéma onirique du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul. Le film, dont les acteurs ont été sélectionnés dans la rue, évoque aussi le mouvement de contestation pacifique sénégalais créé en janvier 2011, Y en a marre.

Née en 1982, Mati Diop est issue d’une famille d’artistes et de musiciens. Elle est la fille du musicien Wasis Diop et nièce du célèbre cinéaste Djibril Diop Mambety, qui avait reçu en 1973 le Prix de la critique internationale à Cannes pour Touki Bouki. Sa mère est photographe. Le film a également capté l’intérêt de Netflix, qui a annoncé dans un communiqué, avoir racheté les droits de distribution du film, hors Chine, Benelux, Suisse, Russie et bien sûr, la France.

#cinéma