AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

LANCEMENT D’AFRICA RADIO
Les ambitions affichées

 

Africa Radio, le nouveau projet de radio panafricaine des promoteurs d’Africa n°1, est entré dans sa phase opérationnelle. Selon Ecofin, la station du groupe  a commencé à émettre en Côte d’Ivoire et en RDC où elle est accréditée depuis décembre 2018.

La radio, qui travaille actuellement à obtenir des fréquences dans d’autres payas comme le Cameroun et le Burkina Faso, ambitionne de couvrir à terme 20 métropoles africaines. Objectif annoncé : atteindre le prestige perdu par Africa n°1, qu’elle a remplacé récemment. L’aventure Africa n°1 a tourné court après que la radio eut perdu son audience africaine. Convaincus qu’il s’agissait d’un problème de proximité de la radio basée à Paris avec le continent africain, les promoteurs d’Africa n°1 ne veulent pas répéter la même erreur avec Africa Radio.

Avec la création d’une rédaction locale en Côte d’Ivoire, la nouvelle radio compte se rapprocher du continent. En plus, son modèle économique se base sur la croissance du marché de la publicité en Afrique. « Nous prévoyons une montée en puissance progressive, liée au développement des marchés publicitaires nationaux », explique Dominique Guihot, PDG de la radio.

Dominique Guihot est un ancien journaliste à France Inter, RFI, RMC et PDG d’Africa Média SA. Il dirige Africa N°1 Paris depuis quinze ans.  Diplômé du Centre de Formation des Journalistes et titulaire d’un master de Sciences Economiques, Dominique Guihot a fondé et dirige Africa Média SA, une société de communication entre la France et l’Afrique. Il est également administrateur du Syndicat des Radios et Télévisions Indépendantes (SIRTI) et membre du Comité Consultatif International de l’Organisation de la Presse Africaine. Il a développé également une société de production spécialisée dans les questions de santé, notamment en Afrique (Partenaire Production).