AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

« ZEBULON LE DRAGON »
Un Emmy Award à son actif

“Zog” (“ Zébulon le Dragon ” dans la version française), co-dirigé par le Sud-Africain Daniel Snaddon (“Stick Man”) et Max Lang (“The Gruffalo »), a remporté dernièrement un Emmy Award dans la catégorie des Meilleurs films d’animation pour Enfants. « Zébulon le Dragon », adapté du livre de Julia Donaldson et Axel Scheffle, est produit par le Britannique Magic Light Pictures et les Studios d’animation sud-africains Triggerfish, à qui l’on doit «Monsieur Bout de bois» et «La sorcière dans les airs», mais aussi «Le Gruffalo» (pour la production).

Le film primé raconte l’histoire d’un petit dragon, désespérant de ne pas être aussi bon que ses camarades de classe, et se liant d’amitié avec une jeune fille qui s’avèrera être une vraie princesse. Le dessin animé avait déjà remporté de nombreux prix comme le Children’s Programme Award de la Royal Television Society, le Prix du Meilleur dessin animé du Shanghai International TV Festival, et le Prix du Public des trois-six ans du New York International Children’s Film Festival.

Le film, projeté pour la première fois à Noël 2018 sur BBC One, fut alors vu par 8,8 millions de téléspectateurs, soit le meilleur score jamais réalisé à la télévision britannique lors de la semaine de Noël. En Afrique du Sud, “Zog” a été projeté en avant-première au Cape Town International Animation Festival en mars 2019 et sur Showmax en août.

C’est la lettre d’information de l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris qui a partagé cette nouvelle. Cette lettre qui a également rapporté que les artistes sud-africains sont invités à proposer leurs œuvres à la Art Bank of South Africa qui pourra en faire par la suite l’acquisition. Cette initiative s’inscrit dans le programme du ministère des Arts et de la Culture et fait partie du Mzansi Golden Economy (MGE), qui vise à repositionner l’industrie culturelle sud-africaine pour qu’elle contribue de manière effective à la croissance et à la création d’emplois, et à encourager et favoriser le marché de l’art visuel sud-africain. Les propositions peuvent être déposées jusqu’au vendredi 3 juillet 2020.