AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

ZANELE MONNAKGOTLA

Chez Ecobank Transnational Incorporated (ETI)

 

Ecobank Transnational Incorporated (ETI) maison-mère du Groupe Ecobank, vient de nommer Zanele Monnakgotla en tant qu’administrateur non exécutif et représentante, au Conseil d’administration d’ETI, de Public Investment Corporation (PIC) de l’Afrique du Sud. Mme Monnakgotla a plus de 20 ans d’expérience dans le financement structuré et la stratégie pratiquée aussi bien dans le secteur public que dans le privé. Elle remplace le Dr Daniel Matjila, qui a démissionné du Conseil d’administration d’ETI lorsqu’il a quitté le poste de Directeur général de PIC.

Emmanuel Ikazoboh, Président du Conseil d’administration d’ETI, a déclaré suite à cette nomination que les domaines d’expertise de la Sud-Africaine « seront très bénéfiques au Conseil ». A noter que Public Investment Corporation que représente le nouveau membre du CA est le plus grand gestionnaire d’actifs sur le continent. Elle remplace le Dr Daniel Matjila, qui a quitté le conseil d’administration d’ETI lorsqu’il a laissé son poste de directeur général de PIC.

Elle est en outre administratrice non exécutive de Sasol, le géant continental de la pétrochimie basé à Johannesburg. Elle est aussi la présidente des conseils d’administration de Sasol Khanyisa Public, de Sasol Inzalo Public (RF) Limited, de Sasol Inzalo Public Funding (RF) (Pty) Ltd et de son comité de nomination.

 

Zanele Monnakgotla est aussi connue en tant que fondatrice et patronne de Freewi, une entreprise dont le but est de rendre le Wi-Fi plus accessible aux communautés, aux cantons, aux entreprises et aux personnes défavorisées en Afrique du Sud et sur le continent, et est également administratrice non exécutive des conseils d’administration de la banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et de l’Agence de développement des petites entreprises (SEDA).

Auparavant, cette femme très active a travaillé dans divers départements de la Société de développement industriel d’Afrique du Sud entre 2000 et 2014, où elle a été chef de projet principal: projets et financement structuré, chef des projets stratégiques à fort impact et chef du département de l’innovation. Elle a précédemment été directrice non exécutive de Bluefin, Persomics et Foskor et a été membre du sous-comité juridique et technique dédié au Réacteur à lit de boulets (Pebble-bed reactor) de l’Afrique du Sud.