AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

WE CASH UP
Un produit Fintech résolument pour l’Afrique

 

Conçue et développée par Cédric, un jeune Camerounais, et son équipe d’ingénieurs et de financiers, WeCashUp a été mise sur orbite pour répondre à plusieurs besoins essentiels d’une grande majorité des Africains comme  permettre aux personnes sans carte ou compte bancaire d’effectuer aisément des achats en ligne.

Mais le projet donne aussi aux e-commerçants la possibilité d’étendre leur zone de couverture et ainsi capter de nouveaux marchés, et de sécuriser les transactions aussi bien pour les consommateurs que pour les commerçants. WeCashUp, malgré sa « portée universelle », s’adresse avant tout au continent africain. En effet, en dépit des évolutions technologiques qui révolutionnent le marché occidental et surtout en dépit de l’explosion des achats en ligne en Europe, l’Afrique reste encore peu avancée dans ce domaine. Et pourtant, le continent regorge d’opportunités.

Les ingénieurs impliqués dans le projet ont ainsi conçu une solution permettant de faire communiquer des systèmes de mobile money hétérogènes présents dans chacun des 54 pays du Continent. L’objectif est d’offrir à chaque individu disposant d’un appareil mobile (smartphone ou pas) d’effectuer leurs achats sur n’importe quelle application web ou mobile qui intègrerait l’API (Interface de Programmation Informatique) de WeCashUp.

Ainsi, quelques années après des intenses efforts de recherches, l’équipe a pu développer une Intelligence Artificielle financière. Cette dernière dispose d’algorithmes de Deep Learning dernière génération lui permettant de produire des modèles mathématiques caractérisant le comportement des utilisateurs de mobile money aussi bien en offline qu’online. De ce fait, il est possible de prédire et de détecter les transactions à risque et ainsi réduire la fraude issue du système de mobile money tout en apportant une sécurité supplémentaire pour les e-commerçants et les clients.