AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

TROPHEES AFRICAN BANKERS 2018
L’innovation et l’investissement récompensés

Les secteurs de la banque et de la finance se portent bien en Afrique. Les lauréats des Trophées African Bankers, remis lors d’une grande cérémonie en marge de l’Assemblée générale de la Banque Africaine du Développement, témoignent du dynamisme sur le plan continental et du succès des établissements qui osent l’innovation.

Les Trophées African Banker ont été remis en Corée du Sud, dans la ville portuaire de Busan. Le pays a demandé à accueillir les Assemblées générales de la BAD de 2018, étant actionnaire de la plus grande institution financière du continent. C’est au Paradise Hotel que les organisateurs, à savoir le magazine African Banker et BusinessinAfricaEvents ont rassemblé les acteurs de la finance africaine pour honorer leurs pairs. « Je ne pourrais pas insister assez sur le rôle important que jouent les services financiers dans le développement du continent », a déclaré Omar Ben Yedder, éditeur d’African Banker.

Innovation dans le secteur bancaire africain

« Les lauréats des Trophées African Banker reflètent l’innovation et le dynamisme du marché bancaire africain », continue Omar Ben Yedder. Avec ses grandes ambitions dans la banque digitale, Ecobank était le vainqueur prévisible du prix de l’innovation. A croire que la technologie a révolutionné la Banque de détail. Ecobank est doublement récompensé pour l’innovation par les TIC et pour sa capacité à élargir sa gamme de produits et accéder à un plus grand nombre de clients.

Triomphe de l’Afrique de l’Est

Pour cette édition 2018, ce sont les institutions de l’Afrique orientale qui se sont distinguées. Le titre très convoité de banquier de l’année est revenu à James Mwangi, PDG d’Equity Group Holdings Plc au Kenya. Cet établissement a entrepris une série d’innovations et des investissements diversifiés. Sans surprise, il a été désigné Banque africaine de l’année. Le Tanzanien Dr Benno Ndulu, n’est plus le gouverneur de la Banque centrale de son pays mais ses actions en faveur de l’inclusion financière et sa gestion macroéconomique saine ont été reconnues pour que le titre de Gouverneur de l’année lui revienne.

L’Afrique du Sud toujours aussi puissante

Le trophée qui implique le moins de spéculation pour savoir qui va le gagner est sans conteste celui de la Banque d’investissement de l’année. La sud-africaine Standard Bank a surclassé la concurrence. L’établissement présent dans plusieurs pays africains candidats à l’émergence est une référence en matière de financement et d’investissement. Il a déjà récolté à plusieurs reprises ce trophée.

Standard Bank détient une importante part de marché et de très gros contrats finement structurés, se distingue par les services et les conseils offerts aux clients, a une capacité de s’adapter très vite au marché à travers un vaste réseau de distribution. Ce n’est pas étonnant que la banque sud-africaine soit aussi le lauréat du prix Deal de l’année dans les infrastructures. Elle s’est associé avec Rand Merchant Bank pour le projet de corridor chemin de fer de 912 km et du port en eau profonde de Nacala d’une valeur de 5 milliards de dollars au Mozambique et au Malawi.

 

LAURÉATS DE TROPHÉES AFRICAN BANKER 2018

Banquier africain de l’année
James Mwangi, Equity Group Holdings Plc, Kenya

Lifetime achievement award
Stephen Koseff, co-fondateur Investec

Banque africaine de l’année
Equity Group Holdings Plc, Kenya

Banque de détail de l’année
Ecobank

Banque d’investissement de l’année
Standard Bank

Trophée de l’inclusion financière
Groupe Crédit Agricole (Maroc)

Banque socialement responsable de l’année 
BMCE Bank of Africa (Maroc)

Trophée de l’innovation
Ecobank

Deal de l’année – Acquisition
Cotation de Steinhoff Africa Retail – Rand Merchant Bank (Afrique du Sud)

Deal de l’année – Obligations
Obligation de la Diaspora de 300 millions $, Nigeria
Standard Bank / FBNQuest Merchant Bank (Nigeria)

Deal de l’année – Infrastructures
Corridor chemin de fer et port de Nacala
Standard Bank / Rand Merchant Bank (Afrique du Sud)

Meilleure banque régionale
Afrique de l’Est – CRDB (Tanzanie)
Afrique de l’Ouest – BDM (Mali)
Afrique du Nord – CIB, Égypte
Afrique australe – State Bank Mauritius (SBM)
Afrique centrale – BGFI, Gabon