AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

TOGO
L’afrofuturisme au menu

 

Le succès phénoménal du film Black Panther a suscité une vague d’enthousiasme et d’intérêt pour le concept de l’afrofuturisme. Ce dernier qui est fondé sur l’idée que les solutions aux problèmes de l’humanité se trouveront dans la culture, les traditions et l’ingéniosité de l’Afrique.

Le concept a été magnifiquement exprimé dans le film Black Panther, notamment dans sa représentation du royaume technologiquement avancé de Wakanda. Pour approfondir ces questions, l’Ambassade des Etats-Unis, avec ses partenaires Goethe Institut, TreKha et Ago Media, organise une conférence intitulée « Afrofuturisme: Quel est votre rêve? Où est votre Wakanda?

Le Projet porte sur l’organisation d’une journée de conférence multiforme et multisectorielle sur les questions du développement endogène dans une vision futuriste à l’instar du film « Black Panther », dans le but de faire du patrimoine culturel un vecteur de développement.  Ce sera un espace de brain-storming pour visualiser le Togo de demain dans le but de jeter les bases d’un nouveau modèle de société et de développement pour le Togo et l’Afrique.

Pour ce faire, ce 25 juillet 2018 au Cinéma Canal Olympia, une conférence intitulée « Quel est votre rêve, quel est votre Wakanda? » a été organisée. Le but de cette conférence est d’encourager une large panoplie de décideurs, d’universitaires, d’artistes et d’entrepreneurs sociaux togolais à imaginer comment le Togo peut surmonter les héritages coloniaux et les défis politiques pour un avenir meilleur et surmonter les obstacles actuels et créer des modes de vie et d’épanouissement innovants qui conduiront à un avenir prospère et pacifique pour tous les Togolais.

L’événement a retenu  cinq panels : « architecture et urbanisme »;  « institutions politiques »; « afro-futurisme dans l’art »; « médecine, santé et agriculture », et « religion et valeurs africaines ».