AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

CENTRALE ELECTRIQUE DE KEKELI
Le Togo signe avec Eranove

 

Le ministre togolais des Mines et de l’Énergie, Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon, et le Directeur Général du groupe industriel panafricain Eranove _ , Marc Albérola, ont signé le 23 octobre une convention de concession de production d’électricité pour la conception, le financement, la construction, la mise en service, l’exploitation et la maintenance de la centrale électrique de Kékéli Efficient Power, qui sera située dans la zone du port de Lomé.

Le groupe Eranove assurera le développement puis l’exploitation et la maintenance de cette centrale qui sera à terme exploitée et managée par des Togolais. Ce projet fait suite à un dialogue lancé en janvier 2018. Il comprend la participation de Siemens qui désire s’impliquer activement dans les efforts d’électrification du pays,  et qui fournira les turbines, la technologie et les services de maintenance pour la centrale électrique. La construction sera assurée par le groupe espagnol Grupo TSK (EPC). Quant au financement, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et Oragroup seront les chefs de file.

D’une puissance installée de 65 MW, la centrale à gaz de Kékéli Efficient Power utilisera la technologie du cycle combiné. Cette technologie permet notamment de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz et en limitant les rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Le développement de la centrale marque une étape importante dans le développement du groupe industriel panafricain Eranove, qui exploite déjà 1 247MW de capacité de production et développe actuellement des projets ambitionnant d’apporter 1 000 MW au service du continent.

« Nous sommes très heureux et très fiers de contribuer à la stratégie nationale et à la réalisation du Plan National de Développement en développant cette nouvelle unité de production électrique aux côtés de la République Togolaise et nous remercions les autorités du pays pour leur confiance », a indiqué Marc Albérola, Directeur Général du groupe Eranove.