AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

PROGRAMME « SOLAR INCUBATOR »
Phanes Group en quête de nouveaux projets

 

Phanes Group, fournisseur  international d’énergie solaire installé à Dubaï aux Émirats Arabes Unis, est une fois de plus à la recherche de projets prometteurs d’énergie solaire photovoltaïque à soutenir en Afrique sub-saharienne. La compagnie relance en effet son programme Incubateur Solaire (Solar Incubator) pour la troisième année consécutive.

 

Avec plus de 600 millions de personnes privées d’électricité en Afrique sub-saharienne, le besoin de sources d’énergie durables, abordables et viables commercialement parlant – comme l’énergie solaire photovoltaïque – est évident. Dans la région, le manque d’accès à l’énergie reste une barrière clef au progrès économique et social. L’Incubateur Solaire du Phanes Group a été lancé en 2017 afin d’aborder la question de front. Il encourage l’innovation et les investissements locaux en fournissant aux développeurs locaux d’énergie solaire photovoltaïque le financement et la connaissance commerciale et technique qu’ils n’auraient pu avoir ailleurs. En 2018, cet accès à l’expertise a été attribué à l’ingénieur et innovateur sénégalais Mbaye Hadj.

« Je travaille sur l’idée de ma ferme solaire depuis Juillet 2018, mais ce type de projets requiert un savoir-faire approfondi, une expertise financière et des fonds – j’en manquais parfois », a noté Hadj. « Les conseils du Phanes Group et de ses partenaires nous permettront de mettre en œuvre le projet, visant à fournir de l’énergie à la compagnie électrique nationale du Sénégal. Ce faisant, nous contribuerons à la croissance de l’économie locale, qui, jusque-là, a été ralentie en raison de la pénurie d’électricité », a-t-il ajouté.

Avec l’Incubateur Solaire 2019 ouvert aux candidatures, Phanes Group et ses partenaires espèrent rencontrer un dynamisme similaire et des concepts focalisés sur la communauté cette année aussi. Les développeurs présélectionnés seront invités à présenter leur concept lors de la conférence de Solarplaza, Unlocking Solar Capital : Africa 2019, qui se tiendra au Sénégal à Dakar les 16 et 17 octobre.

« Grâce à notre travail en Afrique sub-saharienne, nous avons rencontré de nombreux individus et organisations possédant d’excellentes idées de projets d’énergie solaire photovoltaïque pour leur société ; il leur manque néanmoins l’accès au soutien et à l’expertise, nécessaire à leur aboutissement », a expliqué Martin Haupts, directeur général, de Phanes Group.