AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

SHEER MUSIC PUBLISHING
Dans le giron de Downtown Music

Sheer Music Publishing #, la maison d’édition musicale sud-africaine, vient d’être reprise par l’entreprise américaine Downtown Music Holdings. Cette dernière a expliqué que ce rachat est motivé par le développement significatif du marché musical africain, boosté notamment par les nouvelles technologies.

Selon l’agence Ecofin, les informations fournies sur l’accord soulignent que Sheer Music Publishing continuera de fonctionner comme une entreprise autonome au sein du portefeuille du groupe Downtown dédié à l’édition musicale, la distribution, la monétisation et autres services dédiés aux artistes et aux labels.

L’entrée en scène de Downtown Music Holdings devrait permettre à l’éditeur sud-africain de s’offrir de nouvelles opportunités, notamment en termes de nouveaux marchés pour les artistes africains qu’elle représente. De son côté Downtown Music Holdings pourra, grâce à l’acquisition, étendre ses services à l’Afrique, dont l’industrie musicale # devient de plus en plus attrayante.

« L’Afrique est un marché à fort potentiel pour les services numériques dédiés à la musique en raison de sa forte population, de sa forte proportion de jeunes et de la passion des gens pour la musique. Aussi, la pénétration rapide de l’Internet à haut débit et la baisse des prix des données font du continent une étoile montante dans le secteur de la musique de demain », a déclaré David Alexander (photo), directeur général de Sheer.

A savoir que Sheer Music Publishing représente aujourd’hui plus de 4000 artistes sur le continent. Downtown – via sa nouvelle filiale africaine – va mettre pour sa part les services de ses filiales CD Baby, Songtrust et FUGA à la disposition des artistes, auteurs-compositeurs et titulaires de droits qui opèrent sur les différents marchés du continent.

Selon Justin Kalifowitz, patron de Downtown, l’idée est de poursuivre d’expansion de la maison sur tous les continents et le marché africain dispose d’une riche tradition musicale qui peut apporter beaucoup dans sa stratégie de diversification. « Le dynamisme de l’industrie musicale en Afrique reflète la diversité du continent lui-même ».