AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

SES–ORANGE
« O3b mPOWER » au cœur de leur partenariat

Orange, l’opérateur français de télécommunications multiservices aujourd’hui présent dans 18 pays en Afrique, sera le premier opérateur à adopter « O3b mPOWER », le système de communication par satellite en orbite terrestre moyenne (MEO) de nouvelle génération de SES, pour accroître son offre de services auprès des particuliers et des entreprises en Afrique, en commençant par la République Centrafricaine.

Actuellement en cours de développement, O3b mPOWER est le seul système à large bande en orbite non géostationnaire (NGSO) au monde entièrement financé. Positionné à seulement 8000 kilomètres de la surface de la Terre, le système fournira des solutions à haut débit et à faible latence, intégrables de manière transparente et fiable aux réseaux terrestres existants. Lorsqu’il sera opérationnel en 2022, O3b mPOWER fournira des débits de plusieurs térabits pour favoriser la transformation numérique et l’adoption du Cloud partout dans le monde.

La constellation O3b mPOWER, présentée comme très flexible, comprend des satellites MEO de très grande capacité, à faible latence et à haut débit, ayant chacun jusqu’à 5000 faisceaux entièrement configurables et orientables, pouvant être positionnés et dimensionnés en temps réel pour répondre aux demandes des clients. Le système est adapté aux applications de liaison pour les réseaux cellulaires domestiques et aux applications internationales simultanées de trunking IP.

Pour SES, Orange est un partenaire stratégique avec une forte présence en Afrique et au Moyen-Orient, et des gateway satellitaires dans plusieurs pays du continent. Avec O3b mPOWER, Orange augmentera ses capacités MEO à faible latence afin de soutenir la croissance de la demande en bande passante, stimulée par l’augmentation constante de la clientèle, les nouveaux usages numériques et les services financiers.
« Ce nouvel accord marque une étape très importante pour nos deux entreprises et aussi pour l’industrie au sens large. Avec le système innovant O3b mPOWER, Orange et SES révolutionnent le marché des télécommunications et la manière dont les réseaux peuvent être étendus et améliorés », a déclaré JP Hemingway, CEO de SES Networks.