AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

SENEGAL – FESTIVAL DU CAYOR
Le terroir à l’honneur

 

Placée sous la présidence du chef de l’Etat sénégalais_, Macky Sall, la première édition du Festival du Cayor (Kajoor) sera lancée dans la commune de Meckhé le 22 décembre 2018 à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’artisanat et prendra fin le 1er janvier 2019.

Organisé en étroite collaboration des promoteurs privés et des organisations de la société civile ainsi qu’avec la famille de Lat Dior Ngoné Latyr Diop, dernier Damel du Cayor qui fut élevé au rang de Héros national du Sénégal et dont l’emblématique cheval Malaw avec lequel il est tombé sur le chemin de l’honneur à Dekhélé face à un contingent de spahis conduit par le capitaine Valois, le Festival vise à revisiter le riche patrimoine culturel, artistique et musical du Kajoor.

Au cours de ce rendez-vous culturel d’envergure qui vise, entre autres, d’étoffer l’offre touristique de la destination Sénégal, le public est invité à aller à la découverte des fastes du royaume du Cayor ainsi que les merveilles de l’artisanat avec différentes facettes de la célèbre marque de chaussures dénommée « Dallu Ngaye » vendue un peu partout dans le monde.

Ce festival est, selon le Dr Magatte Wade (Photo), Maire de Meckhé, « une innovation de taille destinée à valoriser le riche patrimoine historique et culturel de notre terroir et à montrer la riche contribution de l’artisanat à l’atteinte des objectifs du PSE (Plan Sénégal Emergent) ».

La commune de Meckhé est située au milieu de  l’axe routier Dakar-Saint Louis, à 22 km de l’océan atlantique et à 110 km de la ville sainte de Touba et à 22 km de la ville sainte de Tivaouane. Elle joue le rôle de capitale économique du Cayor et a été le théâtre de hauts faits dans l’histoire du royaume.