AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

SECTEUR BANCAIRE
UBA obtient un agrément de banque de gros au Royaume Uni

L’United Bank for Africa (UBA) vient d’obtenir un agrément de banque de gros au Royaume Uni. Ce qui lui permettra de devenir l’unique banque de l’Afrique Subsaharienne à exercer des activités bancaires à Londres et à New York pour le moment, en sus de sa présence dans 19 pays du continent.

C’est avec optimisme que les responsables d’UBA ont accueilli la nouvelle. La Prudential Regulation Authority (PRA) de Londres a accordé l’agrément de banque de gros à l’United Bank for Africa sur la base de sa réputation et de ses expériences dans le secteur.

Avec environ 1000 agences et points de contact, notamment dans 19 pays d’Afrique, en France, aux Etats-Unis et au Royaume Uni, UBA gère quelque 14 millions de clients, dont une partie apprécierait aussi la nouvelle qui venait d’être rendue publique par la Direction de la banque panafricaine.

«Cette autorisation renforce nos capacités à répondre aux croissants besoins de financement transfrontalier de nos clients. Il améliore la couverture de nos clients et nos offres de produits tout en positionnant notre Groupe comme un canal optimal pour les investissements commerciaux et étrangers vers et à travers l’Afrique ainsi que les flux d’exportation vers le Royaume-Uni », a expliqué Kennedy Uzoka, Directeur Général du Groupe UBA, à la suite de l’obtention de l’agrément des autorités de régulation britannique. « Cet agrément nous permettra de répondre à notre aspiration de renforcer l’intermédiation financière en Afrique subsaharienne et de fournir le soutien financier nécessaire au secteur réel de l’économie africaine dans son ensemble», continue-t-il.

A la suite de cette nouvelle autorisation, le nom commercial actuel d’UBA Capital (Europe) LTD deviendra United Bank for Africa (UK) LTD.  « Ce meilleur positionnement de nos activités est opportun, car il arrive à un moment où le Royaume-Uni cherche à développer le commerce et renforcer ses liens économiques avec le Nigeria en particulier et l’Afrique en général», a affirmé d’emblée Andrew Martin, Directeur Général de United Bank for Africa (UK) LTD.

Un communiqué de la banque précise également que « les opérations de United Bank for Africa (UK) LTD couvrent maintenant tous les aspects du financement du commerce, d’émission, d’acceptation, de confirmation et de refinancement des lettres de crédit de différentes variantes, y compris les lettres de crédit Standby », à part les services de trésorerie, les offres de gestion de la trésorerie, les prêts aux entreprises et les dépôts de grandes entreprises et institutions aux contreparties professionnelles et éligibles.