AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

RISQUES PAYS
Le Bénin engrange de bons points

EXX Africa vient de publier un rapport intitulé « Benin as a paradigm for improving country risk in Africa » (Le Bénin, un modèle en matière d’amélioration du risque pays). EXX Africa a procédé à un examen complet des risques politiques, économiques et sécuritaires auxquels ce pays d’Afrique de l’Ouest sera confronté en 2020 mais aussi ces prochaines années.

Depuis 2016, le gouvernement béninois met en œuvre un plan global de diversification économique et de renforcement du marché intérieur visant à améliorer la résilience de l’économie et à éviter les chocs exogènes auxquels celle-ci était exposée. Récemment, l’administration de Patrice Talon a également adopté une nouvelle constitution progressiste et une série de lois visant à renforcer les institutions du pays et à accroître la transparence. Ces actions devraient rassurer la communauté internationale sur les perspectives d’avenir du Bénin.

Sur la base des conclusions de ce rapport, et considérant les mesures concrètes prises par le gouvernement pour atténuer les risques résiduels et répondre aux défis actuels, EXX Africa estime que le Bénin représente un modèle d’amélioration du risque pays en Afrique.

A savoir qu’EXX Africa (www.EXXAfrica.com) est un cabinet spécialisé dans la veille stratégique, l’analyse et la prévision des risques politiques, économiques et sécuritaires dans tous les pays africains. Fondée en 2015, la société est devenue depuis un cabinet de conseil en matière de risque pour un large réseau de clients incluant des IFD, des banques, des commerçants, des entreprises et des assureurs, ainsi que des gouvernements et des forces armées du monde entier.

D’autres pays que le Bénin ont été aussi examinés dernièrement par le cabinet. De la gestion économique du Zimbabwe à la situation sécuritaire au Burkina Faso (qui a fait réagir l’administration américaine) en passant par le phénomène de criminalité au Nigéria.