AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

REBECCA ENONCHONG

L’icône du numérique africain

Fondatrice et présidente directrice générale d’AppsTech, un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’applications d’entreprise, Rebecca Enonchong est considérée comme l’une des femmes africaines les plus influentes dans le monde du numérique.

Elle est également cofondatrice et PDG de I/O Spaces, un espace ouvert de co-working dans la région métropolitaine de Washington DC, tout en dirigeant le conseil d’administration d’Afrilabs, un réseau panafricain composé de plus de 50 centres d’innovation. Elle est également présidente d’ActivSpaces, un incubateur d’entreprises au Cameroun, et siège aux conseils d’administration de Venture Capital for Africa (VC4Africa), de Salesforce.org et de l’African Media Initiative.

Elle est aussi cofondatrice du Cameroon Angels Network et vice-présidente de l’African Business Angels Network. Mme Enonchong intervient ainsi comme experte et conseillère auprès de plusieurs startups dans le domaine des technologies innovantes.

Titulaire de nombreux prix, Mme Enonchong s’est vu décerner le titre de Global Leader for Tomorrow (GLT / Leader mondial pour demain) par le Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Le magazine Forbes a classé Mme Enonchong parmi les meilleures entrepreneuses Tech sur tout le continent africain.

Rebecca Enonchong, âgée aujourd’hui de 51 ans, revient toujours se ressourcer dans son quartier général, situé en plein cœur du quartier Akwa, centre commercial de la capitale économique du Cameroun. Née d’un père camerounais et d’une mère américaine, c’est aux Etats-Unis que Rebecca Enonchong fait ses premiers pas dans le domaine des technologies. Au début, elle rêvait de travailler dans les institutions financières internationales. Elle visait particulièrement la Banque mondiale (BM) ou encore le Fonds monétaire international (FMI).

Mais après son passage, entre autres, chez Oracle Corporation, la Banque Interaméricaine de Développement (IADB), Atlantic Compagnie, Washington Business Group, Hyatt et aux côtés de l’homme d’affaires saoudien Cheikh Mohamed Al-Amoudi, sa carière va prendre un tout autre chemin.