AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

RDC – COVID–19
Appui matériel de la Kibali Barrick Gold

« La Société Minière Kibali Barrick s’aligne au côté du gouvernement congolais pour briser la chaîne de contamination du COVID-19 », peut-on lire dans l’introduction du communiqué publié par le service de communication de l’entreprise qui a officialisé son intention de contribuer à la fourniture de matériels et équipements médicaux dans cette bataille engagée contre le coronavirus en RDC.

Lors de l’audience que le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, a accordé ce vendredi 3 avril à la délégation de Kibali Barrick Gold Corporation, conduite par son Directeur Général Cyrille Mutombo, « les efforts de l’Exécutif central à travers les mesures prises pour arrêter la propagation du virus », ont été salués selon toujours le communiqué.

Le directeur pays de Kibali Barrick, à cette occasion, a annoncé la mise à la disposition du gouvernement congolais des matériels et équipements médicaux de lutte contre le COVID-19 pour une valeur de 1,5 million de dollars américains. Il s’agit notamment de gants, masques, gels antibactériens, et de respirateurs. Cette somme selon le directeur pays sera ventilée à trois niveaux, à savoir Kinshasa, le Haut- Uele, et l’Ituri. « Ce genre de geste de solidarité est encouragé par le Gouvernement Ilunkamba, car jusqu’à jeudi 02 mars la RDC compte 134 cas confirmés et 13 décès suite au COVID-19 », a-t-on également indiqué.

L’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a annoncé vendredi 3 avril 11 nouveaux cas confirmés de COVID-19, portant à 134 le nombre total de cas confirmés en RDC, et 13 décès. Parmi les nouveaux cas, 6 sont des cas de transmissions locales : quatre à Kinshasa, un à Bunia et un à Goma. Les cinq autres cas sont d’origine importée. Quatre d’entre eux ont été recensés dans la ville-province de Kinshasa et un à Beni, au Nord-Kivu. Le total cumulé depuis le 10 mars 2020 est de 134 cas, incluant 13 décès ; soit un taux de létalité: 9,7%. Trois personnes ont été guéries de COVID-19 et 45 patients sont dans un état stable, selon l’INRB. A ce jour, quatre des vingt-et-une provinces de la RDC sont touchées par cette pandémie : Ituri (2 cas), Kinshasa (126 cas), Nord-Kivu (4 cas) et Sud-Kivu (2 cas).