AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

RDC
Buzz FM est sur orbite

En RDC, la station radio Buzz FM vient de lancer ses activités. Elle a été créée par l’agence de publicité Divo, affiliée au réseau TWBA, qui a également annoncé il y a plusieurs semaines, le lancement dans le pays de la chaîne de télévision D9TV. D’après les premières informations, la station de radio qui émettra sur la fréquence 97.4 FM proposera essentiellement du divertissement et de la musique.

La station radio pourrait ainsi partager ses locaux avec D9TV durant les premiers mois d’activité des deux médias.

Cependant, on ne sait toujours pas si les deux médias prévoient de rejoindre la plateforme nationale de télévision numérique. Avec D9TV et les salles de cinéma CinéBuzz, Buzz FM vient agrandir l’empire médiatique de Deo Kasongo, le propriétaire de l’agence de publicité Divo.

Rappelons que c’est en septembre 2019 que l’agence Ecofin a fait part des préparatifs pour le lancement de la chaîne de télévision D9TV. Il a été surtout question à ce moment du lancement des activités commerciales marquées par une opération de communication sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter.

Présentée comme la première chaîne de divertissement en RDC, D9TV appartient à l’agence de publicité Divo, affiliée au réseau publicitaire international TBWA. Deo Kasongo, le promoteur de la chaîne, s’est réjoui de la diffusion prochaine des programmes dans un post Facebook.

« Jusque-là, aucune information n’a été donnée sur la date exacte de démarrage. Mais jusqu’à la semaine dernière, D9TV continuait de passer des annonces pour recruter du personnel. Sauf surprise, la chaîne de télévision ne devrait pas émettre avant octobre 2019 », avait rapporté Ecofin avant d’ajouter que « pour le moment, son promoteur ne s’est pas prononcé sur l’éventuelle présence de la chaîne sur la plateforme TNT ».