AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

RATING
S&P confirme la note A de l’ ACA

S&P Global Rating a publié son évaluation annuelle des performances de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ACA), confirmant la notation A de la société avec une perspective stable (A/Stable) et soulignant « l’importance stratégique » de l’ ACA pour la région. Il s’agit de la 13e notation annuelle de l’ ACA par S&P, qui reste constante malgré les ralentissements et l’instabilité économiques occasionnels de la dernière décennie et, aujourd’hui, dans le cadre de la pandémie COVID-19.

« Ce rapport de S&P confirmant la notation de l’ ACA au cœur d’une période de turbulences est sans précédent sur le marché, et illutre nos récentes déclarations aux marchés financiers par rapport à notre capacité et notre engagement institutionnel à maintenir le cap et à aider nos pays membres africains à traverser cette crise COVID-19 imminente. Le fait que l’ ACA soit un partenaire important pour les autres institutions financières de développement, les institutions du secteur financier international et régional et les gouvernements africains est, à mon avis, essentiel à notre capacité de contribuer à garantir que les investissements et le commerce continu dans la région, en particulier pendant la pandémie actuelle. », a déclaré John Lentaigne, PDG ad intérim de l’ ACA

La « solidité constante de l’ ACA » a été attribuée à plusieurs facteurs, notamment son statut de créancier privilégié, qui est considéré comme un facteur clé dans la capacité de l’entreprise à surmonter les effets négatifs attendus du COVID-19. Plus précisément, S&P a noté que « même dans un contexte d’affaiblissement des fondements économiques dans la région suite à l’apparition du COVID-19, nous nous attendons à ce que les membres de l’ ACA y maintiennent leur statut de créancier privilégié, en apurant toutes créances non commerciales ».

S&P a précisé que cette perspective de notation tient compte des difficultés auxquelles sont confrontés les pays dans lesquels l’ ACA opère pendant la pandémie de coronavirus, et a estimé que l’ ACA est en mesure de résister aux effets d’une période future difficile, en particulier en 2020. La pénétration accrue du marché et l’augmentation sensible des adhésions à l’ACA ont également été citées comme jouant un rôle significatif. Cette croissance a contribué à renforcer spectaculairement l’exposition de l’ ACA, estimée actuellement à 6,4 milliards USD, soit une augmentation de 35 % par rapport à l’année 2018.