AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

MÉDIAS-PROJET « MEDIA SAHEL »
Appel à candidature

Dans le cadre du projet « MédiaSahel », l’Agence française de développement médias (CFI) lance un appel à candidature à destination des porteurs de projets éditoriaux « jeunes » et « multimédias ». Quinze d’entre eux (cinq par pays couvert par le projet, soit le Niger, le Mali et le Burkina Faso) seront sélectionnés pour participer à une formation sur le développement d’un format fait par les jeunes et pour les jeunes, adapté aux différents contextes.

Organisée sous la forme de séminaire et d’ateliers pratiques, cette session débouchera sur l’élaboration d’une note conceptuelle par les différents médias. Ce document servira de base pour la sélection dans un deuxième temps des 3 médias (un par pays) qui seront finalement impliqués dans le projet et seront accompagnés dans le développement de ce format.

Cet appel à candidature est destiné à tous les média/webmédia/porteurs de projet ayant ou souhaitant développer un projet éditorial innovant et interactif à destination de la jeunesse (notamment marginalisée) et fait avec les jeunes. Les candidats doivent être installés au Burkina Faso, au Mali ou au Niger. Les médias qui encouragent la participation des femmes à travers leur projet sont vivement encouragés.

Outre le dossier de candidature (formulaire à remplir sur le site internet de CFI et une vidéo de présentation à joindre), il est demandé aux prétendants de présenter un projet éditorial (existant ou à réaliser). Si le candidat a une idée d’un projet éditorial qui n’est pas encore réalisé, il doit décrire le concept que vous imaginez et comment vous souhaitez le réaliser. La date-limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 31 mars 2020 à 23h59 (GMT).

Des formations et un accompagnement (coaching in situ et à distance, appui à la production) seront proposés à 3 des 15 médias sélectionnés, en lien avec leur motivation et la pertinence de leur projet.