AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

PÔLE i5 D’AFRICA UNIVERSITY
Pour protéger la propriété intéllectuelle

Les entreprises et les industries africaines perdent de la valeur en ne protégeant pas leur propriété intellectuelle et en ne brevetant pas les innovations, prévient le professeur Munashe Furusa, vice-chancelier de l’Africa University. Les estimations des dommages causés à l’économie africaine par l’absence de protection de la propriété intellectuelle (PI) se chiffrent en milliards de dollars.

Changer la culture autour de la protection de la propriété intellectuelle est l’un des objectifs du Centre d’innovation i5 mis en place à Africa University. Le professeur Munashe explique : “Nous avons mis en place un centre d’innovation connu sous le nom de centre i5, créé pour promouvoir la recherche, encourager l’innovation, les solutions technologiques et le développement des entreprises.

“Le centre d’innovation i5 tire son nom des cinq mantras de l’institution d’innovation que sont l’idéation, l’innovation, l’incubation, la propriété intellectuelle et le développement industriel. “Grâce à ce centre, l’Université a aidé des entreprises du pays et du continent à protéger leur propriété intellectuelle en les aidant à obtenir des brevets.

“En Afrique, nous produisons beaucoup d’innovations, mais nous ne les protégeons pas. Africa University est un centre d’excellence pour l’étude de la propriété intellectuelle“. Le professeur Furusa considère le centre d’innovation comme une étape vers des changements plus larges dans l’éducation et les affaires qui sont nécessaires pour exploiter les talents naturels innovants des jeunes Africains.

Africa University est une institution située à Mutare, Zimbabwe, travaillant à produire des leaders, des éducateurs et des innovateurs pour le continent africain. Son objectif est de générer des solutions qui transforment notre façon de faire des affaires et d’améliorer la qualité de vie de toutes les personnes qui vivent sur notre continent et dans le monde.

Le pôle i5 d’Africa University est ouvert aux entrepreneurs et aux entreprises locales en plus des étudiants inscrits à l’Université. Le professeur Munashe considère que la collaboration avec les entreprises et le gouvernement est vitale pour encourager l’innovation.