AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

PHARMACEUTIQUE – AFRICA PHARMA CONFERENCE
Rendez-vous ce 13 avril 2020

Dans le cadre de sa réponse à la pandémie de COVID-19, l’AUDA-NEPAD et ses partenaires du consortium organisent un webinaire le 13 avril 2020 à 15h00 SAST (13h00 GMT) avec les acteurs continentaux de l’industrie pharmaceutique pour concevoir et déployer des stratégies visant à dynamiser production et distribution locales de fournitures médicales indispensables pour répondre au COVID-19 telles que des kits de diagnostic, des équipements de protection individuelle (EPI), des réactifs et des médicaments.

La résolution de l’Assemblée prise lors du Sommet d’Abuja en janvier 2005 a demandé à la Commission de l’Union Africaine d’élaborer un « plan de fabrication pharmaceutique pour l’Afrique (PMPA) » dans le cadre du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) de l’époque. En 2012, la 19e décision de l’Assemblée de l’Union africaine sur l’UA a approuvé le plan d’activités du PMPA qui fournit un ensemble de solutions techniques et politiques aux défis qui entravent les progrès de l’Afrique pour atteindre l’objectif du PMPA de créer un industrie pharmaceutique qui peut fournir de manière durable les produits médicaux essentiels indispensables pour améliorer les résultats de santé publique tout en créant des emplois et en stimulant la recherche et le développement à travers la chaîne de valeur de la fabrication pharmaceutique.

Plusieurs organisations et entreprises seront représentées à l’occasion de cette conférence : CDC Afrique, FAPMA, SAGMA, WAPMA , FEAPM , BAD , Afrexim Bank , WHO – AFRO , UNECA , DFS Africa… Différentes personnalités de premier plan ont en outre confirmé leur participation en tant que panélistes à l’instar du Dr. Matshidiso Moeti, Directeur régional d’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Dr. John Nkengasong, Directeur des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, M. Nqobile Ndlovu, PDG de la Société africaine de médecine de laboratoire ou encore du Dr. Skhumbuzo Ngozwana, Président de Kiara Health.