AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

ODYSSÉE 2019
Une belle opportunité à ne pas rater

 

Le programme Odyssée 2019 s’adresse aux artistes, chercheurs, professionnels de la culture qui souhaitent développer des projets au sein de Centres Culturels de Rencontre français (CCR). Les bourses leur permettront de participer à des résidences de création artistique et leur apporteront un soutien pour la gestion de projets culturels. Une belle opportunité à ne pas rater.

Depuis 2003, plus de 600 artistes et professionnels de la culture ont bénéficié de ce programme, dans des domaines aussi variés que la musique, l’architecture, l’artisanat, les arts plastiques, l’écriture théâtrale ou encore le cinéma d’animation, la photographie, le journalisme… Une attention particulière sera portée aux candidatures venues des pays de l’Afrique subsaharienne et plus particulièrement de l’Angola, l’Ethiopie, Madagascar, le Nigeria et l’Ouganda. Les candidatures de femmes artistes ou professionnelles, notamment celles en provenance des pays prioritaires, sont encouragées.

Pour la résidence dans les domaines artistiques et culturels, les projets proposés doivent être en accord avec les projets des centres français impliqués dans la demande de résidence. Les artistes et professionnels de la culture, souhaitant bénéficier d’une bourse de résidence en 2019 au sein d’un centre culturel de rencontre français, peuvent envoyer leurs projets dans le CCR souhaité pour effectuer la résidence, par email ou par la poste, avec copie à l’ACCR jusqu’au 17 décembre 2018 inclus.

Pour les demandes dans le domaine de la gestion culturelle et du développement de réseaux culturels, les candidats doivent envoyer leur demande directement à l’ACCR, jusqu’au 17 Décembre 2018 inclus. – par courrier : ACCR, Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint Jacques, 75014 Paris, France – par e-mail : residences@accr-europe.org en mentionnant « Odyssée 2019 » dans l’objet du mail.

Les candidats sélectionnés se voient attribuer une bourse d’entretien de 1200 € par mois et les frais de voyage leurs sont remboursés à hauteur d’une somme établie en fonction du voyage à faire. Ils sont logés et nourris à titre gracieux dans le CCR qu’ils ont choisi. Certains CCR offrent aux résidents une restauration sur place, d’autres CCR remboursent aux résidents les frais de repas dans une limite établie à l’avance par jour.

Les résidents bénéficient aussi, chaque fois que cela est possible, d’une mise à disposition de moyens techniques pour la réalisation de leur projet de résidence. Les bourses de résidence sont normalement octroyées pour une durée de 1 à 6 mois.