AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

NTIC – GABON

Vers la mise en place de bornes wifi

L’engagement du gouvernement en faveur du développement des TIC n’a pas laissé de marbre les participants au Forum international des télécommunications qui s’est tenu à Busan en Corée du Sud. En effet, la société danoise Bluetown a évoqué le déploiement de bornes wifi dans toutes les villes du pays.

Malgré les retards qu’il accumule en termes d’infrastructures, l’Afrique est en pleine transformation sous l’impulsion des nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’émergence d’une classe moyenne consommatrice et friande de progrès constitue un marché potentiel pour les acteurs mondial des TIC. C’est dans ce sens que le discours de l’ambassadeur du Gabon en Corée du Sud, Carlos Boungou, a visiblement séduit la société danoise Bluetown spécialisée dans le développement de connexions wi-fi via des bornes satellitaires.

Justement, le marché africain n’est pas étranger à l’opérateur danois qui est déjà présente en Tanzanie et au Ghana. Bluetown propose dans ces pays des solutions Internet adaptées aux réalités qui prévalent. La société privilégie ainsi l’énergie solaire et les batteries rechargeables pour pouvoir fournir aux populations une connexion haut débit à des prix abordables.

Au Gabon, l’avènement du mobile a accéléré la pénétration d’Internet dans le pays. En effet, plus de 90% de la population ont accès à internet grâce à leurs téléphones portables. Le développement des télécoms est une des priorités du gouvernement dans la mesure où le mobile peut jouer un rôle de catalyseur de développement dans le pays. A titre d’illustration, Bluetown permet un accès abordable au e-learning, l’e-santé et à l’e-gouvernance.

Avec les nouvelles initiatives de Bluetown, la situation pourrait s’améliorer davantage. D’autant que la demande locale ne faiblit pas. Au contraire : plus de 1,6 million de Gabonais sur 1,8 million ont actuellement accès à internet via leur téléphone mobile.