AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

NIGERIA – TÉLÉVISION PAR SATELLITE
StarTimes s’offre EbonyLife TV

Au Nigeria, StarTimes a ajouté la chaîne EbonyLife TV à ses bouquets de télévision payante. Selon l’opérateur chinois très actif sur le marché africain depuis quelques années, l’intégration de la chaîne dans ses bouquets permettra de fournir du divertissement aux « nombreux abonnés qui sont obligés de rester chez eux pour une meilleure gestion de la pandémie ».

A savoir qu’ EbonyLife TV, mise sur orbite par la Nigériane Mo Abudu en 2013, est l’une des chaînes de télévision les plus suivies au Nigéria. Elle se démarque surtout dans le paysage audiovisuel du pays par son contenu local. « Le succès de cette chaîne est l’une des raisons ayant permis à sa fondatrice de remporter une médaille d’honneur au marché International des programmes de télévision (MIPTV) et d’intégrer la très prestigieuse académie des Emmy Awards », a rappelé l’agence Ecofin.

StarTimes a également annoncé, conformément à la demande des autorités nigérianes, qu’il offrirait en clair pendant un mois les chaînes d’information de la Nigerian Television Authority (NTA), Silverbird News 24, Channels Television (AIT) et Africa Independent Television (AIT). Rappelons que l’opérateur de télévision payante a aussi lancé en février une chaîne dédiée au contenu de Nollywood. Nommée ST Nollywood F. La nouvelle chaîne mise sur les films à succès de l’industrie cinématographique nigériane, mais également des séries TV et de la musique urbaine.

Détentrice des droits de diffusion de productions à succès tels que The Wedding Party, qui a battu, à sa sortie, le record de recettes pour un film de Nollywood, la chaîne devrait permettre à StarTimes de satisfaire une demande croissante de productions africaines sur le continent.

StarTimes compte ainsi renforcer sa position pour mieux séduire les abonnés, de plus en plus nombreux, qui souhaitent des contenus africains, et en particulier nigérians. L’objectif annoncé par Lily Meng, la responsable de la division média de StarTimes, est de compléter son offre avec des « programmes de haute qualité nigérians, mais également d’Afrique francophone ». La chaîne est disponible à la fois sur les plateformes TNT et satellite de StarTimes, mais aussi sur le service de streaming StarTimes ON.