AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

RWANDA – SOLUTIONS ENERGETIQUES SOLAIRES
Lancement de BBOXX E-Pay

Au Rwanda, le fournisseur de solutions énergétiques solaires BBOXX vient de lancer le BBOXX E-Pay, un moyen de paiement en ligne de ses services. Avec cette nouvelle plateforme, la compagnie permet aux Rwandais de la diaspora et à ceux habitant loin de leurs familles de pouvoir directement offrir l’accès à l’électricité à leurs proches.

« Le caractère abordable du coût demeure l’un des défis auxquels font face nos potentiels clients et nous continuons à chercher des solutions pour le relever. Nous savons qu’un ménage sur deux dans les zones rurales reçoit de l’argent depuis un proche habitant en ville. Cette innovation a pour objectif de connecter ces deux catégories de personnes », a affirmé Justus Mucyo, le directeur exécutif de BBOXX Rwanda, cité par Ecofin.

A rappeler que BBOXX a obtenu en mai dernier un prêt de 8 millions $ auprès de Facility for Energy inclusion off-grid energy access fund (FEI OGEF). Il s’agira du premier prêt énuméré en devise locale (le franc rwandais) octroyé par le fonds depuis sa création en 2018.

Ce financement permettra d’accélérer le déploiement des systèmes solaires domestiques proposés par BBOXX à travers le Rwanda. La compagnie pourra ainsi fournir une énergie propre, fiable et abordable à des milliers de personnes ainsi qu’à de petites entreprises n’ayant pas encore accès à l’électricité. Jusque-là, BBOXX a distribué 80 000 installations solaires au Rwanda.

Le fait que le prêt soit en monnaie locale permettra à la compagnie d’atténuer les risques de change à moyen terme. En effet, les clients de la compagnie paient leur électricité en francs rwandais, objet de fluctuation. A savoir que BBOXX est également présent dans huit autres pays africains que sont : le Nigeria, le Sénégal, le Mali,  le Kenya, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la République démocratique du Congo et le Togo.