AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

LAC-KIVU – PROJETS ENERGETIQUES
Clarke Energy fournira Symbion Power

 

Clarke Energy fournira environ 25 moteurs à gaz Jenbacher de GE aux centrales Kivu 56 et KP1 pour Symbion Power au Rwanda. Les deux projets énergétiques du lac Kivu augmenteront la capacité de 81 mégawatts et réduiront de manière significative le coût actuel de production électrique dans ce pays.

Symbion Power a désigné Clarke Energy comme soumissionnaire préférentiel pour deux importantes centrales électriques au Rwanda, qui produiront de l’électricité à partir de biogaz dissous provenant des profondeurs du lac Kivu. Ces projets concernent environ 25 moteurs à gaz Jenbacher de la division Distributed Power de GE (NYSE: GE). Cette annonce coïncide avec la visite d’une délégation commerciale du gouvernement britannique en Afrique.

Clarke Energy fournira des moteurs Jenbacher de 3 megawatt (MW) pour les centrales électriques de Kivu 56 et KP1, situées sur les rives du Lac Kivu au Rwanda. Clarke Energy créera également des emplois dans le cadre de la maintenance des moteurs. Symbion Power est connu pour sa part pour être un producteur d’électricité indépendant qui a obtenu les droits de réaliser deux projets au Rwanda sur le lac Kivu.

Le projet Kivu 56 prévoit d’exporter 56 MW d’électricité dans le réseau rwandais dans le cadre d’une concession de 25 ans. KP1 est né d’une précédente initiative, Symbion a acquis l’usine et la fera passer de 3,6 MW à 25 MW, qui seront livrés au réseau rwandais dans le cadre d’une concession distincte de 25 ans.

Le fondateur et Directeur Général de Symbion Power, Paul Hinks, a déclaré: «Après un processus concurrentiel long et rigoureux, nous avons retenu Clarke Energy, fournisseur des moteurs à gaz Jenbacher de GE, comme fournisseur technologique privilégié. Ces deux projets énergétiques au lac Kivu augmenteront la capacité de 81 MW et réduiront considérablement le coût actuel de production électrique au Rwanda.  »

Le lac Kivu, l’un des plus grands lacs africains, est une masse d’eau unique au monde qui, à sa base, est saturée de biogaz, une combinaison de méthane et de dioxyde de carbone. Ce gaz est produit par le fait d’une la combinaison unique : une profondeur de 500 mètres, une chaleur provenant du magma sous la vallée du Rift et des microbes, décomposant les matières organiques qui tombent de plus haut dans le lac. La surface du lac est située à 1 460 m au-dessus du niveau de la mer.