AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

KHADY DIOR NDIAYE

La patronne de Kosmos Energy en Côte d’Ivoire et au Sénégal

Kosmos Energy a annoncé la nomination de l’ancienne responsable de Citibank pour l’Afrique occidentale et centrale, Khady Dior Ndiaye, comme vice-présidente et directrice régionale en charge des activités au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Au Sénégal, Mme Ndiaye pilotera notamment les opérations relatives à trois découvertes importantes de gaz naturel au large des côtes – Guembeul, Teranga et Yakaar, ainsi que du projet de gaz naturel liquéfié de Grand Tortue/Ahmeyim en cours de développement en partenariat avec BP, Petrosen et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier. En Côte d’Ivoire, où elle dirige Kosmos Energy depuis janvier de 2019, la nouvelle promue chapeaute les opérations relatives à la recherche de cinq blocs contigus en mer, qui couvrent environ 17.000 kilomètres carrés.

Kosmos Energy a annoncé la nomination de l’ancienne responsable de Citibank pour l’Afrique occidentale et centrale, Khady Dior Ndiaye
Titulaire d’un Bachelor de la School of Foreign Service de Georgetown University, Washington D.C. et d’un Executive MBA de HEC Paris, Khady Dior Ndiaye a occupé depuis 1997 différents postes de responsabilité au sein de CitiTitulaire d’un Bachelor de la School of Foreign Service de Georgetown University, Washington D.C. et d’un Executive MBA de HEC Paris, Khady Dior Ndiaye a occupé depuis 1997 différents postes de responsabilité au sein de Citi. Elle a débuté sa carrière en Côte d’Ivoire comme trader dans la salle des marchés. Elle sera ensuite chef de banque et de trésorière régionale. En 2008, elle prend la tête de la direction de l’exploitation, responsable de la gestion du portefeuille de Citi Côte d’Ivoire et des relations avec la clientèle. En 2011, elle rejoint Dakar pour prendre la tête de la direction du département des services transactionnels, comme responsable de la gestion de trésorerie pour le Sénégal et de responsable du commerce pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. En février 2013, elle est nommée directrice générale de Citibank Sénégal avant de devenir CEO pour l’Afrique de l’ouest et du centre et Directrice Générale de Citibank Cote d’Ivoire en juin 2016.

Kosmos Energy, que Khady Dior Ndiaye a rejointe en 2019, est une firme d’exploration et de production pétrolière en eaux profondes en cycle complet fondée et basée à Dallas, aux Etats-Unis. Elle est active aux Bermudes et dispose de bureaux au Ghana, en Mauritanie, au Sénégal ou encore au Suriname. Ses principales activités comprennent la production au large des côtes du Ghana, de la Guinée équatoriale et du Golfe du Mexique, ainsi que la mise en valeur d’un projet gazier au large de la Mauritanie et du Sénégal. L’entreprise développe aussi « un programme d’exploration durable équilibré entre des bassins éprouvés (Golfe du Mexique et Guinée équatoriale) », des bassins émergents (Mauritanie, Sénégal et Suriname) et des bassins frontaliers (Côte d’Ivoire et Sao Tomé-et-Principe).

Kosmos Energy, que Khady Dior Ndiaye a rejointe en 2019, est une firme d’exploration et de production pétrolière en eaux profondes en cycle complet