AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

JEUNESSE ET AGRICULTURE
Stimuler les opportunités d’emploi

La Conférence sur l’emploi des jeunes dans l’agriculture réunira la semaine prochaine plus de 500 représentants, majoritairement des jeunes, issus de toute l’Afrique afin de discuter des différentes manières de stimuler les opportunités d’emploi dans l’agriculture sur le continent grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’entreprenariat.

Plus de 60 pour cent des 1,2 milliard d’africains sont âgés de moins de 25 ans. Pourtant, avec le peu d’opportunités d’emploi en zone rurale, là où la majorité de la population réside, il est de moins en moins évident que le continent soit prêt à exploiter ces ressources.

Le programme de la Conférence se focalisera sur des solutions durables pour créer des emplois décents pour les jeunes africains dans le secteur agricole. Il s’agira par exemple de minimiser la pénibilité du travail tout en exploitant au mieux les opportunités d’entreprenariat agroalimentaires et de proposer des innovations afin d’améliorer la productivité et la compétition.

Lors de la Conférence, la FAO présentera quatre applications numériques destinées à aider les agriculteurs à améliorer leur nutrition, leur production alimentaire, leurs revenus et leurs moyens d’existence.

Parmi les représentants figureront des décideurs politiques, des partenaires en développement, des membres du secteur privé, des organisations de jeunes et de femmes, des membres de la société civile, des chercheurs et des universitaires.

Parmi les conférenciers qui prendront la parole lors du lancement de la Conférence le 20 août citons Paul Kagame, Président de la République du Rwanda et José Graziano da Silva, Directeur général, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. L’évènement est co-organisé par la FAO, l’Union Africaine et le Gouvernement du Rwanda.