AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

ISSA FADIGA

Patron de la Banque populaire

Issa Fadiga est le Directeur Général de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne « CNCE », depuis décembre 2017. Une institution devenue depuis le mardi 05 novembre 2019 la Banque Populaire de Côte d’Ivoire. Avant la Banque Populaire, le jeune patron s’est distingué dans plusieurs fonctions de haute responsabilité, dans son pays comme ailleurs.

ISSA FADIGA | Patron de la Banque populaire
ISSA FADIGA | Patron de la Banque populaire

Âgé de 40 ans, Issa Fadiga est le fils d’un couple d’universitaires. Son père, Kanvaly Fadiga est Professeur Titulaire en Sciences de l’Education à l’École Normale Supérieure. Sa mère, Safoura Fadiga, est diplômée de l’ENSAE-Paris. Elle est la première femme Ingénieure informaticienne de Côte d’Ivoire et première femme à obtenir la certification MCSE de Microsoft en Afrique Subsaharienne. Elle a été Directrice de l’ISI (Institut Supérieur d’Informatique) à l’INSET, actuel Institut National Polytechnique Felix Houphouët Boigny.

C’est en juin 1997 qu’ Issa Fadiga décroche le Baccalauréat série S au Collège International Jean Mermoz d’Abidjan. En 2001 il obtient son diplôme d’Ingénieur Financier (Bachelors of Business Administration en Finance) à l’Université Américaine, Georgia State University d’Atlanta. Il a en outre obtenu un certificat en résolution et restructuration bancaire du Fond Monétaire International (FMI) et un certificat en commerce international obtenu à Frankfurt, en Allemagne.

Il commence sa carrière professionnelle à Washington DC (Etats-Unis) en tant que directeur d’agence, de Suntrust Bank, de 2001 à 2005. De 2006 à 2008, il est Responsable du Réseau d’agence Côte d’Ivoire de Standard Chartered Bank. De 2009 à 2010, il occupe la fonction de Directeur chargé des Institutions Financières et du Secteur Public, à Standard Chartered Bank, en Tanzanie. De 2010 à 2013, il est directeur Afrique, en charge des Institutions Financières à Ecobank avant d’occuper le poste de Directeur Régional Afrique-Francophone, chargé des institutions financières chez Chartered Bank. De 2015 à 2017, il exercera la fonction de conseiller spécial au ministère de l’Economie et des Finances, en qualité de secrétaire exécutif du Programme de Développement du Secteur Financier. A ce titre, il a occupé la fonction de Président du Comité de Suivi de la CNCE.

Les expériences de celui qui siège au sein de différents conseils d’administration (Air Côte d’Ivoire, BNI Gestion, GIM-UEMOA, VITB…) ont aussi été marquées par le pilotage de différents projets d’envergure comme le plan stratégique CI Emergent 2020 avec l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Il a aussi contribué à l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de restructuration des banques publiques (CNCE, Versus Bank…), suivies du processus de privatisation de la BHCI. Son nom est en outre associé à la conduite des réformes au titre du secteur financier dont la création de l’observatoire de la qualité des services financiers et l’adoption de la loi sur le crédit-bail en Côte d’Ivoire.

Banque-Populaire - Côte d'Ivoire
Banque-Populaire – Côte d’Ivoire