AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

GREENTEC CAPITAL PARTNERS
Derrière les startups d’Afrique

 

1ère structure d’investissement allemande spécialisée dans l’investissement dans les startups_ africaines , GreenTec Capital Partners avance ses pions sur le continent notamment à travers la mise en place de Venture Building destiné à relever le défi de l’investissement par la mise en place de tickets – entre 10 000 et 500 000 euros – en direction d’entrepreneurs en phase de démarrage.

Aujourd’hui les besoins des startups, TPI, TPE, PMI et PME en Afrique s’articulent autour d’une combinaison équilibrée de financements et de différents soutiens opérationnels. De plus, l’essor de la création d’entreprises et de l’esprit d’entrepreneuriat sur l’ensemble du continent africain est amplement appuyé par la croissance de nouveaux acteurs d’encadrement tels que les incubateurs, les hubs et autres accélérateurs.

Cet élan se heurte néanmoins à l’insuffisance opérationnelle systémique de ces entreprises. Elles ne répondent pas toujours aux conditions d’éligibilité des véhicules de financement classique type venture capital, pour une mise de départ de 500 000 euros. C’est sur ce créneau que GreenTec Capital Partners se positionne dans le but affiché de mettre en place une infrastructure commune pour leur permettre un développement pérenne.

« L’accès à des ressources dans un cadre de support opérationnel personnalisé, permet de créer de la valeur pour les entrepreneurs pendant cette période où incubateurs et accélérateurs ont déjà fait leurs preuves, permettant ainsi d’améliorer encore la qualité des entreprises qui en bénéficient, tout en renforçant leurs chances de survie », affirme la structure d’investissement.

Aussi GreenTec Capital a choisi Dakar, la capitale sénégalaise, pour installer son bureau régional pour « soutenir et développer les opérations de la plus importante structure d’investissement en Allemagne en direction des start-ups africaines, sur l’ensemble de l’Afrique francophone ».

Depuis quatre ans, le modèle d’investissement de GreenTec Capital a déjà fait ses preuves dans 10 pays du continent comme au Rwanda, au Nigeria, en Côte d’Ivoire ou encore au Benin. « Le passage à l’échelle de ce modèle innovant d’investissement est spécialement adapté au contexte africain. C’est aussi l’occasion d’imaginer et dessiner de nouvelles voies pour des solutions innovantes, susceptibles de bénéficier au continent tout entier autour d’une nouvelle alliance internationale », a aussi indiqué GreenTec.