AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

EAGLE HILLS
Un grand projet immobilier à Addis-Abeba

 

La firme d’investissement et de promotion immobilière basée à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), Eagle Hills, a lancé inauguré le chantier d’un ambitieux projet immobilier intégré à Addis-Abeba. Baptisé « La Gare », ce programme sera construit au centre de la capitale éthiopienne, autour de la gare terminale de la première ligne de train Addis-Abeba-Djibouti.

D’un coût total estimé à 50 milliards de birrs (environ 1,8 milliard $), « La Gare » est un projet immobilier intégré comprenant des installations résidentielles, commerciales, d’accueil, de vente au détail et de loisirs dans un cadre unique, sécurisé et entourant un parc.

Exécuté sur une superficie de 360 000 m2 avec une voie ferrée le long de son bord nord, ce projet comportera 4 000 résidences, 3 hôtels, des immeubles de bureaux et d’autres zones de services en plein air.

La construction de la première phase du projet sera finalisée, d’ici trois ans, selon les promoteurs. Tandis que le projet en entier durera sept ans au total et devrait créer 25 000 emplois.

L’Ethiopie occupe la 5ème place dans le Top 15 des pays africains ayant attiré le plus de projets d’IDE durant l’année écoulée. La deuxième économie d’Afrique de l’Est a gagné 7 rangs par rapport au dernier classement, et attiré 62 projets soit une progression de 288%, comparativement à 2016. Une performance qui ne manque pas d’attirer l’attention des promoteurs immobiliers internationaux.

A savoir par ailleurs que le pays a annoncé son intention d’investir pas moins de 7 milliards de dollars dans les infrastructures énergétiques et routières. Le Bureau des partenariats public-privé du gouvernement a expliqué que cet important investissement porte sur divers projets notamment 3 dans les infrastructures routières et 13 dans celles des énergies. Lesdits projets seront lancés, précise le Bureau, au cours du présent exercice financier et une fois achevé le processus de sélection des entreprises qui les réaliseront.