AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

GAGAN GUPTA

Le jeune prodige d’Olam International

Gagan Gupta est un des présidents d’Olam International Ltd, un géant mondial de l’agro-industrie, basée à Singapour.  Il est également patron des filiales du Groupe en Afrique centrale, Directeur du développement d’Olam international en Afrique et Président Directeur Général de la plateforme Infrastructures et logistique, ARISE Holding.  Le jeune dirigeant supervise au total une équipe de plus de 16 000 personnes.

Aujourd’hui marié et père de deux enfants, Gagan Gupta s’est engagé en 2009 chez la multinationale asiatique, qui réalise plus de 26 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en tant que Directeur de la filiale gabonaise. Outre la mise en place de projets d’envergure dans l’agro-business, Gagan a réussi à mettre sur orbite un accord innovant de type Partenariat Public Privé (PPP) dans le secteur des infrastructures entre Olam International Ltd, AFC (Africa Finance Corporation) et la République gabonaise.

GSEZ, la filiale d’ARISE Holding au Gabon, compte à ce jour une Zone Economique Spéciale dynamique (plus de 140 clients de 18 pays, opérant dans 17 secteurs); deux ports à la pointe de la technologie (terminal  à conteneurs et terminal minéralier avec leurs services logistiques multimodaux – construits en un temps record de 18 et 12 mois); des projets d’infrastructures tels que l’électrification rurale. Notons aussi la construction et la gestion du nouvel aéroport de Libreville et la construction d’un nouveau  terminal voué à devenir le hub de la sous-région.

« Peu sont ceux qui avaient parié sur lui lorsqu’il prenait les rênes d’Olam Gabon en 2008. Sous le feu de nombreuses critiques à son arrivée à la tête de la succursale gabonaise de cette multinationale singapourienne, Gagan Gupta a réussi à séduire ses railleurs d’hier pour en faire de véritables adjuvants’, a écrit à son sujet le site d’information « News Africaines ».

Avec plus de 20 ans d’expérience et accumulant les réussites reconnues par les pilotes de grands projets de par le monde, Gagan Gupta est expert-comptable de formation diplômé avec honneurs de l’ICAI (Institute of Chartered Accountants of India). Amateur de bonne cuisine, ce travailleur invétéré et amoureux de l’Afrique est aussi un grand adepte de sport pédestre et un féru de nouvelles technologies.

#portrait