AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

FORBES BEST OF AFRICA
Benedict Peters primé

 

Fondateur du Groupe Aiteo, Benedict Peters vient de recevoir le prix du dirigeant africain du secteur pétrolier et gazier lors du gala Forbes Best of Africa, qui s’est tenu au siège de Forbes, à New York, le 27 septembre 2018.

« Le prix est décerné en l’honneur de la contribution de M. Peters au développement pétrolier et gazier en Afrique, grâce à un leadership visionnaire, un service hors-pair et au réalignement transformationnel d’un secteur dominé par des compagnies pétrolières internationales. Le prix Forbes récompense également l’engagement de M. Peters en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des personnes et des sociétés dans toute l’Afrique par le biais d’actions philanthropiques », a précisé le communiqué.

Lors de la remise du prix, Mike Perlis, chef de la direction et vice-président du conseil de Forbes Media, a déclaré : « Les lauréats sont récompensés pour leurs efforts en faveur de la prospérité pour tous les 55 pays du continent africain ».

M. Peters s’est lancé dans le secteur pétrolier et gazier en 1999 et effectuait avant tout des opérations dans le secteur en aval. Aiteo est actuellement la première société d’exploration et de production pétrolière autochtone en termes de production.

En 2015, Benedict Peters renforça le portefeuille d’actifs d’Aiteo, avec l’acquisition du plus grand site terrestre d’Afrique subsaharienne (OML 29) pour trois milliards de dollars.  Dès lors, Aiteo optimisa le rendement de ses actifs, pour passer de 17 000 (bpj) à pratiquement 70 000 bpj dans l’année suivant l’acquisition. Au-delà des activités pétrolières, le Groupe Aiteo a réalisé des investissements dans le développement minier, agricole et d’infrastructure, la génération et la distribution électrique,  avec un réseau de distribution de détail en pleine croissance.

M. Peters se passionne par ailleurs pour l’autonomisation de la jeunesse et a notamment investi dans la promotion du football sur le continent africain. Par l’entremise d’Aiteo, il sponsorise la Fédération nigériane de football, les trophées CAF, la Coupe Aiteo (le tournois phare de la Fédération au Nigeria) et une équipe de football de la communauté où se trouve sa société. Il a également aidé des milliers de personnes déplacées dans le nord du Nigeria, et a contribué à des initiatives d’assainissement en eau en Afrique, en partenariat avec Face Africa, pour améliorer la qualité de vie de plus de 25 000 personnes dans les zones rurales du Liberia. Pour les questions sociales, agricoles et environnementales, c’est par le biais de la Fondation Joseph Agro, créée en juillet 2014, qu’il agit afin, selon lui, « de lutter contre le chômage chronique et la pénurie d’eau ».