AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

FINTECH CHALLENGE 2018
La victoire à Nala de Tanzanie

 

Les lauréats de l’édition 2018 du Fintech Challenge, une compétition événement lancé par Ecokank,  sont connus. Nala, start up basée en Tanzanie, a supplanté les dix autres finalistes pour devenir le gagnant numéro un de la compétition.

Virtual Identity d’Afrique du Sud et Wallet.ng du Nigéria occupent les deuxième et troisième rangs dans la course finale. Ils ont remporté des prix en numéraire d’une valeur de 10 000  7 000 et 5 000 dollars US respectivement.

Nala, Virtual Identity et Wallet.ng ont beaucoup impressionné le jury et se sont hissés aux trois premières places du concours. Les 11 finalistes ont été officiellement introduits dans le programme Ecobank Fintech Fellowship en vue de possibles partenariats d’affaires avec la principale banque panafricaine.

Nala, basée en Tanzanie, fournit une application d’argent mobile qui fonctionne hors ligne, sans connexion Internet. Nala fournit une expérience utilisateur unifiée dans laquelle plusieurs services financiers peuvent être connectés sur une seule application. Il peut héberger plusieurs cartes SIM, permettant aux utilisateurs de gérer leurs dépenses et de prendre en charge leurs finances.

Virtual Identity, deuxième gagnant, est une plate-forme innovante conçue pour rompre des procédés traditionnels proposés aux comptoirs des banques classiques. Le processus est entièrement numérique, créant un lien de vidéoconférence virtuelle entre l’agent et le client. Sa solution virtuelle facile à utiliser permet au client de remplir plus aisément les formalités de reconnaissance du client, traditionnellement fastidieuses, de n’importe où, ce qui en fait une solution à la fois pratique et rapide.

Wallet.ng, troisième lauréat du prix, est une start-up fournissant une banque alternative à une génération croissante d’utilisateurs numériques innés. Son point fort réside dans la création d’une plate-forme bancaire qui soit aussi accessible et conviviale que des applications telles que Facebook et WhatsApp.

L’édition Fintech Challenge de Ecobank, a enregistré cette année, la participation de plus de 412 entrepreneurs innovants dans le domaine des technologies financières.