AFRICA EXCLUSIVE
Défis et émergence d'un continent

FINANCEMENT MEZZANINE
Vumatel règle intégralement Vantage

Vantage Capital, le plus grand gestionnaire de fonds de dette mezzanine d’Afrique, a annoncé avoir entièrement liquidé son investissement dans Vumatel # , principal fournisseur sud-africain de réseaux de fibre optique jusqu’au domicile. L’entreprise a été créée en octobre 2014 par Niel Schoeman et Johan Pretorius, deux dirigeants aguerris du secteur qui avaient auparavant lancé Birchman Group et Conduct Telecom.

Vumatel a commencé ses activités à Parkhurst, où elle a déployé le premier réseau sud-africain de fibre optique jusqu’au domicile en s’associant à des prestataires de services internet qui fournissaient la connectivité à leurs clients résidentiels, tandis que Vumatel restait le propriétaire et l’exploitant de l’infrastructure.

Au moment de l’investissement de Vantage en 2016, Vumatel avait déployé son réseau de fibre optique en libre accès dans quatorze banlieues de Johannesbourg, reliant près de 16 000 foyers et comptant environ 4 000 abonnés. L’entreprise avait également bénéficié d’un investissement en capital d’Investec Equity Partners.

Alors que les banques étaient réticentes à financer l’entreprise à ce stade précoce de son existence, Vantage avait décelé son potentiel et l’a soutenue en lui apportant un financement de 250 millions de rands (17 millions de dollars) pour accélérer son développement. Quatre ans plus tard, Vumatel est devenu le plus grand fournisseur de fibre optique jusqu’au domicile du pays.

Pendant la durée de l’investissement de Vantage, l’entreprise a posé des milliers de kilomètres de câble et le nombre de foyers desservis a été multiplié par 40 et le nombre d’abonnés par 50. Vumatel a également joué un rôle majeur dans la mise à niveau de l’infrastructure des écoles sud-africaines en fournissant des services de fibre optique gratuits et illimités aux écoles publiques et privées voisines de ses réseaux.

En 2018, Vumatel a été sacrée entreprise de taille moyenne à plus forte croissance d’Afrique du Sud par la South African Venture Capital Association. Un an plus tard, la CIVH (Community Investment Ventures Holdings), détenue en exclusivité par Remgro, a acquis la pleine propriété de Vumatel, après avoir pris une première participation de 34,9% en 2018. La semaine dernière, Vumatel a remboursé l’investissement mezzanine de Vantage après avoir obtenu un financement substantiel d’un consortium de banques sud-africaines.